Métropole de Lyon : les élus LR contre le passage du « périph » à 70 km/h

Dans un communiqué le groupe « LR et apparentés » s’est positionné contre la limitation de la vitesse maximale sur le périphérique de l’autoroute A7 jusqu’à la porte du Valvert.

« Stop à l’acharnement contre les automobilistes ». Le titre du communiqué du groupe « Les Républicains et apparentés» de la Métropole de Lyon annonce la couleur. L’opposition de droite à la Métropole de Lyon s’opposera à la limitation de la vitesse maximale sur le périphérique à 70km/h de l’autoroute A7 jusqu’à la porte du Valvert.

Sur la méthode d’abord, le groupe s’étonne de cette annonce officielle « alors même que le débat est prévu en conseil de la Métropole pour la fin de l’année 2018 ». Il en profite notamment pour glisser un petit tacle à l’actuel président de la Métropole. « Si David Kimelfeld s’oppose politiquement à Gérard Collomb pour lui ravir sa place, on ne peut que constater qu’il en a conservé les méthodes dictatoriales », indique le groupe.

Selon lui, la majorité macroniste de la Métropole « utilise encore une fois la contrainte, en ciblant des coupables à la pollution qui sont pour elle, les automobilistes. Pourtant, c’est bien la politique de cette majorité qui est à l’origine de la situation catastrophique de la pollution de l’air. En refusant d’engager un plan majeur de développement des transports en commun en faveur des communes périphériques ».

Le groupe fustige notamment le refus pendant plus de 15 ans d’investir sur les axes routiers. Il pointe aussi le fait que la Métropole n’a publié « aucune étude précise qui justifie cette mesure et son impact réel ».

La congestion en cause

David Kimelfeld avait en outre indiqué, lors de l’annonce du passage du « périph » à 70 km/h que ceci aurait un impact positif en matière de pollution. « Les constructeurs automobiles le disent : les moteurs sont calculés sur cette vitesse-là pour moins polluer », avait-il indiqué.

Mais « Les Républicains et apparentés » soulignent pourtant que la plus forte concentration de NO2 a souvent été atteinte à des heures de congestion du trafic pendant lesquelles la vitesse moyenne est inférieure à 70 km/h. « La Métropole impose l’abaissement de la vitesse sans proposer une alternative à l’utilisation de la voiture aux milliers d’automobilistes locaux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel pour se déplacer et aller travailler », remarquent-ils.

Les élus d’opposition dénoncent ainsi « une vision dogmatique excluant les habitants de la périphérie ». « Aujourd’hui est décidé l’abaissement de la vitesse, et demain ces élus déracinés de la vie réelle des citoyens imposeront le « péage urbain » pour que les Grands Lyonnais paient pour se rendre sur leur lieu de travail ! », craignent-ils.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».