Logement : nette baisse des permis de construire

Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.

On est désormais loin du rythme des 500.000 logements autorisés à la construction délivrées sur 12 mois glissants. Les dernières statistiques sur les permis de construire publiées vendredi matin par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère du logement ont fait état de 474.600 permis délivrés, soit un repli de 5% en rythme annuel par rapport aux douze mois précédents. Au sein de ce chiffre global, on notera que les autorisations de logements collectifs, y compris en résidence, s’avèrent être en baisse de 4,8%. La baisse est aussi bien le fait des logements collectifs ordinaires (- 5 ,1 %) que des logements en résidence (- 3,1 %).

Sur trois mois, de juin à août, les autorisations de logements à la construction se sont repliées de 2,8% par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 5,5%. Le recul s'atténue surtout pour les logements individuels, avec un repli de 2,4%, après une chute de 11,9% auparavant. Elle s’accélère en revanche pour le segment des logements collectifs (y compris ceux en résidence), avec une diminution de 3% après 1%.

Des constructions toujours à la hausse

Le nombre de mises en chantier reste, lui, orienté à la hausse, à 422.300 unités, en données brutes cumulées sur douze mois (+3%). Concernant les mises en chantier de logements individuels, elles sont en hausse de 0,9%, avec une hausse de 0,9% dans l'individuel pur et de 0,7% dans l'individuel groupé.

Mais sur une durée plus courte, la situation reste plus préoccupante. En données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier sont en effet en diminution de 1,1% après avoir déjà enregistré un repli de 5,7% sur la période allant de mars à mai. L'individuel décroît de nouveau, de 3,1% après avoir déjà essuyé une chute de 4%. Le collectif (y compris en résidence) rebondit en revanche légèrement, de +0,5% après une baisse de 7%.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau président pour l’UNAM

François Rieussec succède à Pascale Poirot à la tête de l’ex-SNAL.


Spirit pose la première pierre d’ « Esprit Vert »

Cette opération s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain de la ZAC de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin.


Villefranche-sur-Saône : « Le Clos des Cèdres » inauguré

Les jardins d’Arcadie et Bouygues immobilier ont inauguré vendredi la première résidence services seniors de la ville.


Bouygues inaugure un « Bi Store » à Gerland

Bouygues Immobilier a inauguré lundi cet espace de vente dédié à l’expérience client. Un concept amené à remplacer progressivement les traditionnels bureaux de vente.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Vinci construit le « 55 », une résidence de 47 logements au Point du Jour

Vinci Immobilier a posé il y a quelques jours la première pierre de cette future résidence, qui comprendra à terme 7 appartements de standing dont 11 logements sociaux.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : nette baisse des permis de construire

Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


« L’offre ne se renouvelle pas suffisamment vite »

null
Olivier Gallais est le président de la FPI des Alpes. Avant la présentation ce lundi des chiffres de la FPI en région lyonnaise, nous nous intéressons aux grandes tendances de l’immobilier neuf dans les 4 grands marchés de l’arc alpin : Genevois, Annecy, Chambéry et Grenoble.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l’U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence

La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.