<p>Vue de Saint-Etienne (SDH/LPI)</p>
Les notaires de de Rhône-Alpes ont fait part cette semaine de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers du secteur.
Les notaires de Rhône-Alpes ont fait part mercredi de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers du secteur. Selon cette dernière, les volumes de ventes restent dynamiques dans toute la région. Par type de bien, elle révèle en outre que le marché des appartements anciens à l’exception de l’Isère fait quant à lui preuve de plus de dynamisme que celui des maisons.
Le niveau bas des taux d’intérêt, avec des allongements de durée (18,5 ans en moyenne) et des augmentations de montant financé, est un élément explicatif de cette tendance. Les notaires font par ailleurs part d’interrogation quant à l’incidence qu’aura le passage en prélèvement à la source - avec l’impression de gagner moins - qui pourrait jeter un coup de froid sur le désir à devenir propriétaire.
Baisse des prix des maisons dans l’Ain, hausse en Haute-Savoie
Par département, on note que dans l’Ain, les prix de vente sur le marché de la maison sont en baisse, alors même qu’il s’agit là du principal marché de la zone. Les prix des appartements anciens sont en revanche en légère hausse, « qui pourrait résulter d’un repositionnement des acquéreurs sur une autre typologie de biens », note Maître Grosjean, notaire à Gex.
Pour leur part, les prix sont en légère hausse en Haute-Savoie avec une hausse d’environ 2% sur un an pour les appartements et d’environ 1 % pour les maisons. « Dans le neuf, le marché reste soutenu par la demande des particuliers mais cette demande a fortement chuté suivant les secteurs avec - 26 % en moyenne dans le Genevois et l’arc Lémanique alors que Annemasse et le Grand Annecy drainent une forte demande », note Maître Garnier, notaire à Thonon-les-Bains.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
