<p>Le Sucre (SDH/LPI)</p>
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.
Le 7ème congrès bâtiment durable, coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable, se tient à Lyon pendant deux jours. Soutenu historiquement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, il a, cette année reçu l’adhésion de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Ce grand temps fort, organisé chaque année dans une ville différente, avait été organisé il y a deux ans à Marseille et il y a un an près de Dijon. Il va cette année prendre pied pendant deux jours à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Il sera réparti entre différents sites du quartier : à la Sucrière, à la Péniche Fargo, la MJC, mais aussi à l’Hôtel de Région et la maison de la Confluence.
Yvan Bourgnon et Isabelle Delannoy pour la plénière d’ouverture
La journée de ce mercredi commencera à 9h15 avec la plénière d’ouverture. Elle sera notamment animée par Yvan Bourgnon, parrain de l’événement et fondateur de l’association The Sea Cleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, et Isabelle Delannoy, auteure de « L’économie symbiotique » et fondatrice de l’agence de conseil stratégique Do Green Economie Symbiotique.
Marie Dufour, directrice de Ville et aménagement durable, et Marie Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-énergies Auvergne-Rhône-Alpes, indiquaient il y a quelques semaines attendre 1.000 professionnels pour ce 7ème congrès annuel, temps fort inter-clusters, contre une fréquentation de 500 à 600 visiteurs sur les deux dernières éditions.
«La thématique est ‘l’innovation collective, ça pulse’. Nous voulions que l’on soit vraiment dans de l’action, dans du retour d’expérience de choses très concrètes, et que l’on puisse proposer à nos congressistes de voir tout ce qui se fait, et que eux-mêmes puissent être acteurs du Congrès en proposant des ateliers de démonstration», expliquent-elles. La thématique, transversale, permettra en outre d’aborder l’ensemble des thématiques.
23 visites de sites
Les visiteurs pourront bénéficier de l’expertise de plus de 70 intervenants et composer leur congrès à leur tempo (30 ateliers et 23 visites de sites) autour de 8 thématiques phares. Un espace networking sera aussi présent. Ces visites se feront sur le territoire de la Confluence, mais aussi, sur l’ensemble de l’agglomération sur des questions d‘ilots de chaleur, de numérique, de mode d’habiter, de rénovation, de tertiaire, et de logement social. Sont ainsi prévus des visites au sein de la ZAC des Girondins et du campus de l’INSA.
Seront présents de nombreuses personnalités du monde politique et économique, dont Philippe Pelletier et Fabrice Boissier respectivement président du plan bâtiment durable et directeur général de l’ADEME ainsi que Annabel André-Laurent et Eric Fournier respectivement vice-présidents du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales et délégué à l’environnement, développement durable, énergie et parcs naturels régionaux.
