Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.

Le 7ème congrès bâtiment durable, coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable, se tient à Lyon pendant deux jours. Soutenu historiquement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, il a, cette année reçu l’adhésion de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Ce grand temps fort, organisé chaque année dans une ville différente, avait été organisé il y a deux ans à Marseille et il y a un an près de Dijon. Il va cette année prendre pied pendant deux jours à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Il sera réparti entre différents sites du quartier : à la Sucrière, à la Péniche Fargo, la MJC, mais aussi à l’Hôtel de Région et la maison de la Confluence.

Yvan Bourgnon et Isabelle Delannoy pour la plénière d’ouverture

La journée de ce mercredi commencera à 9h15 avec la plénière d’ouverture. Elle sera notamment animée par Yvan Bourgnon, parrain de l’événement et fondateur de l’association The Sea Cleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, et Isabelle Delannoy, auteure de « L’économie symbiotique » et fondatrice de l’agence de conseil stratégique Do Green Economie Symbiotique.

Marie Dufour, directrice de Ville et aménagement durable, et Marie Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-énergies Auvergne-Rhône-Alpes, indiquaient il y a quelques semaines attendre 1.000 professionnels pour ce 7ème congrès annuel, temps fort inter-clusters, contre une fréquentation de 500 à 600 visiteurs sur les deux dernières éditions.

«La thématique est ‘l’innovation collective, ça pulse’. Nous voulions que l’on soit vraiment dans de l’action, dans du retour d’expérience de choses très concrètes, et que l’on puisse proposer à nos congressistes de voir tout ce qui se fait, et que eux-mêmes puissent être acteurs du Congrès en proposant des ateliers de démonstration», expliquent-elles. La thématique, transversale, permettra en outre d’aborder l’ensemble des thématiques.

23 visites de sites

Les visiteurs pourront bénéficier de l’expertise de plus de 70 intervenants et composer leur congrès à leur tempo (30 ateliers et 23 visites de sites) autour de 8 thématiques phares. Un espace networking sera aussi présent. Ces visites se feront sur le territoire de la Confluence, mais aussi, sur l’ensemble de l’agglomération sur des questions d‘ilots de chaleur, de numérique, de mode d’habiter, de rénovation, de tertiaire, et de logement social. Sont ainsi prévus des visites au sein de la ZAC des Girondins et du campus de l’INSA.

Seront présents de nombreuses personnalités du monde politique et économique, dont Philippe Pelletier et Fabrice Boissier respectivement président du plan bâtiment durable et directeur général de l’ADEME ainsi que Annabel André-Laurent et Eric Fournier respectivement vice-présidents du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales et délégué à l’environnement, développement durable, énergie et parcs naturels régionaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.