Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.
Le 7ème congrès bâtiment durable, coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable, se tient à Lyon pendant deux jours. Soutenu historiquement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, il a, cette année reçu l’adhésion de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Ce grand temps fort, organisé chaque année dans une ville différente, avait été organisé il y a deux ans à Marseille et il y a un an près de Dijon. Il va cette année prendre pied pendant deux jours à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Il sera réparti entre différents sites du quartier : à la Sucrière, à la Péniche Fargo, la MJC, mais aussi à l’Hôtel de Région et la maison de la Confluence.
Yvan Bourgnon et Isabelle Delannoy pour la plénière d’ouverture
La journée de ce mercredi commencera à 9h15 avec la plénière d’ouverture. Elle sera notamment animée par Yvan Bourgnon, parrain de l’événement et fondateur de l’association The Sea Cleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, et Isabelle Delannoy, auteure de « L’économie symbiotique » et fondatrice de l’agence de conseil stratégique Do Green Economie Symbiotique.
Marie Dufour, directrice de Ville et aménagement durable, et Marie Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-énergies Auvergne-Rhône-Alpes, indiquaient il y a quelques semaines attendre 1.000 professionnels pour ce 7ème congrès annuel, temps fort inter-clusters, contre une fréquentation de 500 à 600 visiteurs sur les deux dernières éditions.
«La thématique est ‘l’innovation collective, ça pulse’. Nous voulions que l’on soit vraiment dans de l’action, dans du retour d’expérience de choses très concrètes, et que l’on puisse proposer à nos congressistes de voir tout ce qui se fait, et que eux-mêmes puissent être acteurs du Congrès en proposant des ateliers de démonstration», expliquent-elles. La thématique, transversale, permettra en outre d’aborder l’ensemble des thématiques.
23 visites de sites
Les visiteurs pourront bénéficier de l’expertise de plus de 70 intervenants et composer leur congrès à leur tempo (30 ateliers et 23 visites de sites) autour de 8 thématiques phares. Un espace networking sera aussi présent. Ces visites se feront sur le territoire de la Confluence, mais aussi, sur l’ensemble de l’agglomération sur des questions d‘ilots de chaleur, de numérique, de mode d’habiter, de rénovation, de tertiaire, et de logement social. Sont ainsi prévus des visites au sein de la ZAC des Girondins et du campus de l’INSA.
Seront présents de nombreuses personnalités du monde politique et économique, dont Philippe Pelletier et Fabrice Boissier respectivement président du plan bâtiment durable et directeur général de l’ADEME ainsi que Annabel André-Laurent et Eric Fournier respectivement vice-présidents du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales et délégué à l’environnement, développement durable, énergie et parcs naturels régionaux.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire