Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.

Le 7ème congrès bâtiment durable, coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable, se tient à Lyon pendant deux jours. Soutenu historiquement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, il a, cette année reçu l’adhésion de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Ce grand temps fort, organisé chaque année dans une ville différente, avait été organisé il y a deux ans à Marseille et il y a un an près de Dijon. Il va cette année prendre pied pendant deux jours à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Il sera réparti entre différents sites du quartier : à la Sucrière, à la Péniche Fargo, la MJC, mais aussi à l’Hôtel de Région et la maison de la Confluence.

Yvan Bourgnon et Isabelle Delannoy pour la plénière d’ouverture

La journée de ce mercredi commencera à 9h15 avec la plénière d’ouverture. Elle sera notamment animée par Yvan Bourgnon, parrain de l’événement et fondateur de l’association The Sea Cleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, et Isabelle Delannoy, auteure de « L’économie symbiotique » et fondatrice de l’agence de conseil stratégique Do Green Economie Symbiotique.

Marie Dufour, directrice de Ville et aménagement durable, et Marie Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-énergies Auvergne-Rhône-Alpes, indiquaient il y a quelques semaines attendre 1.000 professionnels pour ce 7ème congrès annuel, temps fort inter-clusters, contre une fréquentation de 500 à 600 visiteurs sur les deux dernières éditions.

«La thématique est ‘l’innovation collective, ça pulse’. Nous voulions que l’on soit vraiment dans de l’action, dans du retour d’expérience de choses très concrètes, et que l’on puisse proposer à nos congressistes de voir tout ce qui se fait, et que eux-mêmes puissent être acteurs du Congrès en proposant des ateliers de démonstration», expliquent-elles. La thématique, transversale, permettra en outre d’aborder l’ensemble des thématiques.

23 visites de sites

Les visiteurs pourront bénéficier de l’expertise de plus de 70 intervenants et composer leur congrès à leur tempo (30 ateliers et 23 visites de sites) autour de 8 thématiques phares. Un espace networking sera aussi présent. Ces visites se feront sur le territoire de la Confluence, mais aussi, sur l’ensemble de l’agglomération sur des questions d‘ilots de chaleur, de numérique, de mode d’habiter, de rénovation, de tertiaire, et de logement social. Sont ainsi prévus des visites au sein de la ZAC des Girondins et du campus de l’INSA.

Seront présents de nombreuses personnalités du monde politique et économique, dont Philippe Pelletier et Fabrice Boissier respectivement président du plan bâtiment durable et directeur général de l’ADEME ainsi que Annabel André-Laurent et Eric Fournier respectivement vice-présidents du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales et délégué à l’environnement, développement durable, énergie et parcs naturels régionaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Solarisation des toits : Lyon passe à l’action

La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.