<p>Prix des appartements anciens à la fin juin (Notaires de France)</p>
À fin juillet 2018, le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé, avec 950.000 ventes réalisées au cours des douze derniers mois. Dans la région, les dynamiques de prix sont très contrastées.
Les notaires de France ont dévoilé ce matin leur note de conjoncture au titre du deuxième trimestre. Selon celle-ci, les volumes de ventes ont atteint un pic oscillant, depuis la fin de l’année dernière, entre 950.000 et 960.000 transactions sur 12 mois en France métropolitaine.
Les notaires sont confiant sur la poursuite de cette stabilisation au cours des prochains mois, du fait d’un flux de nouveaux crédits au logement en stabilisation les banques déclarant presque unanimement une stabilisation de la demande de crédits à l’habitat. « Si l’on rapporte les transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an, la proportion de ventes est équivalente à celle du début des années 2000 », indiquent les notaires.
Ces derniers font toutefois part d’un léger essoufflement, qu’ils perçoivent néanmoins comme une « normalisation ». « C’est, somme toute, rassurant. Replacée quelques années en arrière, l’annonce d’un volume de « seulement » 950.000 ventes sur un an aurait provoqué l’euphorie collective», selon eux.
Prix en hausse
Les prix des logements anciens sont, sur un trimestre, au deuxième trimestre 2018 en hausse de façon moins soutenue qu’au trimestre précédent, avec une progression de 0,5% par rapport au premier trimestre 2018 (où les prix étaient en hausse de +1,1%). Sur un an, la hausse des prix se poursuit, avec une hausse de 2,8%, contre +2,9%. Les prix des appartements augmentent de 3,3% en un an, contre une hausse de 2,5% pour les maisons.
Selon les données avancées permises par la projection des indices de prix à novembre 2018 à partir des avant-contrats, une accélération de la progression des appartements et maisons en France métropolitaine est à anticiper avec , respectivement, +3,9% et +3,3%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
