Immobilier : des volumes de vente toujours élevés selon les notaires
À fin juillet 2018, le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé, avec 950.000 ventes réalisées au cours des douze derniers mois. Dans la région, les dynamiques de prix sont très contrastées.
Les notaires de France ont dévoilé ce matin leur note de conjoncture au titre du deuxième trimestre. Selon celle-ci, les volumes de ventes ont atteint un pic oscillant, depuis la fin de l’année dernière, entre 950.000 et 960.000 transactions sur 12 mois en France métropolitaine.
Les notaires sont confiant sur la poursuite de cette stabilisation au cours des prochains mois, du fait d’un flux de nouveaux crédits au logement en stabilisation les banques déclarant presque unanimement une stabilisation de la demande de crédits à l’habitat. « Si l’on rapporte les transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d’environ 1% par an, la proportion de ventes est équivalente à celle du début des années 2000 », indiquent les notaires.
Ces derniers font toutefois part d’un léger essoufflement, qu’ils perçoivent néanmoins comme une « normalisation ». « C’est, somme toute, rassurant. Replacée quelques années en arrière, l’annonce d’un volume de « seulement » 950.000 ventes sur un an aurait provoqué l’euphorie collective», selon eux.
Prix en hausse
Les prix des logements anciens sont, sur un trimestre, au deuxième trimestre 2018 en hausse de façon moins soutenue qu’au trimestre précédent, avec une progression de 0,5% par rapport au premier trimestre 2018 (où les prix étaient en hausse de +1,1%). Sur un an, la hausse des prix se poursuit, avec une hausse de 2,8%, contre +2,9%. Les prix des appartements augmentent de 3,3% en un an, contre une hausse de 2,5% pour les maisons.
Selon les données avancées permises par la projection des indices de prix à novembre 2018 à partir des avant-contrats, une accélération de la progression des appartements et maisons en France métropolitaine est à anticiper avec , respectivement, +3,9% et +3,3%. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône
La Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.
Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023
Le prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.
Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023
C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.
La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023
La Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.
Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes
C’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.
Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon
La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.
«Le marché immobilier est grippé»
Pascal Pancrazio est le président de la chambre FNAIM du Rhône. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché immobilier en 2022 sur Lyon et le département, ainsi que les perspectives sur 2023.
Immobilier dans le Rhône : érosion des ventes, mais des prix qui se maintiennent
La Chambre des notaires du Rhône organisait jeudi un point marché sur le marché immobilier dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon.
Immobilier : la hausse des prix et les ventes s’érodent
C’est le constat du baromètre mensuel dévoilé par la FNAIM.
Des projets pour le Rhône au sein du CPER
Dans le contrat de plan État–Région (CPER) présenté vendredi, on compte plus de 67 millions d’euros d’investissements pour le département du Rhône.
Les prix de l’immobilier en hausse dans le Rhône mais en baisse à Lyon
La FNAIM a fait part jeudi des chiffres du marché immobilier rhodanien au terme du premier semestre.
Immobilier : l’attrait confirmé pour la grande couronne lyonnaise
L’augmentation des prix médians des appartements et des maisons dans le Rhône surpasse celle de Lyon. L’attrait pour la périphérie, déjà perceptible en 2020, s’est confirmé en 2021.
2021, année record pour l’immobilier dans le Rhône
La Chambre des notaires du Rhône a présenté ce mardi les chiffres des marchés immobiliers dans le département au titre de l’année 2021. Les prix et les volumes étaient orientés en nette hausse à Lyon, mais aussi en deuxième couronne.
Immobilier : records de transactions et de prix dans le Rhône en 2021
La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part ce jeudi de son bilan du marché immobilier du Rhône et de la Métropole sur l’année écoulée.
Un marché immobilier bien orienté au 1er semestre
Volumes et prix sont toujours orientés à la hausse dans le Rhône. Tel est le constat dressé ce jeudi par la Chambre du Rhône de la FNAIM.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire