UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence
L'îlot sera le premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.
La deuxième phase de la Confluence poursuit son développement. Après Icade, Ogic et Bouygues, les promoteurs UTEI et Woodeum ont été choisis pour développer un ilot de ce secteur, l’îlot C2 sud, a annoncé la SPL Lyon Confluence. Ils sont associés aux architectes Hardel et Le Bihan et aux lyonnais Insolites Architectures. Particularité : il s’agira du premier îlot en structure bois qui verra le jour dans le quartier de la Confluence, lancé il y a quinze ans. Ce mode de construction permettra de répondre au challenge d'un calendrier serré. Le dépôt du permis de construire aura lieu au printemps 2019 et la livraison des bâtiments devrait intervenir dans le courant 2021.
Mixité d’usage
D’une surface totale de 13.850 m2, il est situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet. Il s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros destinée à être réhabilitée pour accueillir le groupe scolaire de ce nouveau quartier. Il accueillera une programmation mixte de 110 logements, dont 30% de logements locatifs sociaux attribués à Batigère. Seront présents 4.200 m2 de locaux tertiaires et un socle actif de 1.000 m2 d’activités artisanales et de commerces en rez-de-chaussée.
4 bâtiments composeront l’îlot, dont un immeuble de belle hauteur. L’objectif est de le livrer en 2021, avant la mise en service du groupe scolaire, lequel accueillera 15 classes, de maternelle et élémentaires ainsi qu’une crèche de 45 berceaux.
Recours au bois
On notera que, pour tenir les délais, les constructions auront recours au bois, matériau bio-sourcé qui réduit considérablement l’impact carbone et permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments. C’est le binôme de promoteurs UTEI et Woodeum qui a été retenu à l’issue d’une phase de consultation débutée en mars 2018.
Le jury était présidé par Michel le Faou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole de Lyon de la phase 2 de la Confluence. Celui-ci a salué un positionnement fort de la maîtrise d’ouvrage. L’équipe a démontré les vertus de la démarche bas carbone en anticipation des règlementations à venir dès 2020. Le candidat a proposé un projet composé de quatre bâtiments en structure bois, (CLT) en planchers mixtes bois-béton et revêtus d’une façade minérale.
« L’écriture architecturale, homogène, conçue par deux architectes complémentaires, s’appuie sur une grande diversité de matériaux pour répondre à l'exigence de minéralité de façade dans le respect du camaïeu de blanc : brique, faïence émaillée, terracotta. Le projet répond par ailleurs entièrement aux exigences du cahier des charges en matière de bas carbone et matériaux bio-sourcés, deux grands enjeux environnementaux de cet îlot », note la SPL Lyon Confluence.
L’équipe est complétée par les bureaux d’études développement durable Milieu et Enertech, les bureaux d’études bois / filière sèche : Sylva Conseil / AIDA / Apave, les paysagistes : Graphytes / Pistyles et par Workwell / HABX / Appearhere / Mineka.
On notera que Pitch/ Noaho, associé aux architectes WOA + Vincent Lavergne / BAMAA, Eiffage Immobilier, associé aux architectes Leibar et Seigneurin / Wild Architecture ainsi que Diagonale, étaient candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d’études environnementales.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire