<p>(DR)</p>
A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.
Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.
Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.
Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants
L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.
« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.
Une ancienne halle conservée
« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.
Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».
L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.
