Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire | Lyon Pôle Immo

Confluence: 3 équipes en lice pour changer une halle en un groupe scolaire

A l’issue du 1er tour d’un concours, trois équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour concourir à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Trois équipes pluridisciplinaires vont concourir dans les prochains mois à la maîtrise d’œuvre d’un nouveau groupe scolaire et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants à La Confluence : Vurpas Architectes, l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects, ainsi que celle composée de Reichen & Robert & associés et BAMAA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la SPL Lyon Confluence, la Ville de Lyon et la Métropole, qui ont précisé que le jury désignerait l’équipe lauréate lors de la phase finale au premier trimestre 2019.

Ce premier tour du concours s’est clos par la désignation de ces équipes par un jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme. Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’architectes, de bureaux d’études structure, qualité environnementale, et d’économistes.

Un nouveau programme scolaire et d’accueil de jeunes enfants

L’ancienne halle du marché de gros, la halle C3 fera l’objet d’une réhabilitation et d’une extension, afin d’accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles). L’école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022, « et illustre l’anticipation des besoins en équipements scolaires identifiés par la Ville de Lyon afin d’accompagner dans la durée le développement du territoire et l’avancement des grands projets urbains, tels que celui de la Confluence », notent la SPL, la Métropole, et la Ville.

« S’adapter à la vitalité démographique de son territoire et accueillir tous les enfants dans des établissements fonctionnels, agréables et modernes, c’est l’objectif des projets de constructions initiés actuellement et dans les années à venir par la Ville de Lyon », poursuivent-elles.

Une ancienne halle conservée

« La halle dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché. L’objectif est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle.

Le futur équipement sera construit au sein de l’ilot C2 de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine. Il s’intègrera au sein d’un îlot mixte composé de logements, bureaux et commerces ».

L’opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des anciennes halles, constitutives de l’identité de ce nouveau quartier. Cette volonté des collectivités est également présente dans d’autres opérations voisines, comme H7, futur pôle numérique de Lyon French Tech, l’école d’architecture d’Odile Decq, de la Maison de La Confluence, ou encore de la Halle aux fleurs, laquelle accueille déjà des équipements sportifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.