<p>(PIPA)</p>
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Le parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) a récemment communiqué sur ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises, pour mettre en valeur ses actions qui vont dans le sens de la transition écologique. Le PIPA souhaite en effet imposer, au sein de son périmètre, « un véritable modèle d’alliance entre développement économique et respect de l’environnement ». Le PIPA a été créé au coeur d’un paysage boisé, en présence d’un fleuve, d’une rivière et d’une nappe phréatique. Ceci offre à l’ensemble des salariés des entreprises du parc la possibilité d’aller travailler en profitant d’un lieu où la nature exerce ses droits.
Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a ainsi mis en place « des dispositifs RSE en faveur d’un contexte économique favorable, dans le respect des générations futures » . Parmi eux, on trouve la garantie d’un aménagement durable à travers l’entretien et le développement des infrastructures et des équipements, dans le respect et l’harmonie du paysage.
L’excellence industrielle fait également partie de ces dispositifs, en soutenant l’innovation, la créativité et la formation auprès des salariés et dirigeants d’entreprises de secteurs divers. On trouve également l’identification des enjeux environnementaux et le déploiement d’un plan de surveillance de l’eau, de la biodiversité, de l’air et de l’énergie, ainsi que des actions incitatives qui permettent un impact positif au quotidien : développement d’un système de co-voiturage au coeur du parc (Stop’n Go), gestion des espaces verts, énergies renouvelables.
Ces actions du PIPA consistent également en l’amélioration du quotidien des 6.100 hommes et femmes présents sur le parc, en favorisant l’échange et en développant une culture d’appartenance et de valeurs partagées. Elles intègrent aussi la promotion de solutions collectives, comme des services, des achats groupés, ou un partage de ressources.
« Le PIPA est le premier parc industriel européen dont le gestionnaire a obtenu la certification ISO 14001, l’enregistrement EMA (Eco Management Audit) au début des années 2000, et le label LUCIE aligné sur la norme ISO 26000, pour son engagement en matière de politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) depuis 2012 », rappelle le parc.
