<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux sont restés stables le mois dernier, mais les intermédiaires en crédit font état de récentes hausses.
Crédit Logement a fait état de taux stables en octobre. Selon le spécialiste de la garantie de prêt immobilier, les taux des crédits du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, sont restés stables, à 1.43 % en moyenne. Cette stabilité est de mise depuis le mois de juin dernier, rappelle l’institution.
« Après des mois d’été qui comme à l’habitude ont été ceux de la stabilité des taux d’intérêt nominaux, les établissements bancaires n’ont donc pas amélioré leurs offres commerciales, comme souvent avant que le marché ne rentre en sommeil pour l’hiver », indique Crédit Logement dans sa note. Les banques s’efforcent, selon lui, « de soutenir une demande qui s’est affaiblie depuis l’automne 2017 ». Mais les conditions de taux que les établissements proposent ne permettent plus, seules, de faire rebondir la demande, l’amélioration des conditions de crédit ne pouvant plus compenser la détérioration de la solvabilité de la demande provoquée par la hausse des prix de l’immobilier et la dégradation des soutiens publics.
Diminution des taux sur un an
Reste que depuis octobre 2017, les taux ont diminué de 11 points de base. Cette baisse est générale, allant de 20 points de base sur les prêts à taux fixe à 15 ans, à 19 points sur les prêts à 20 ans et de 24 points sur les prêts à 25 ans.
Concernant l’activité, celle-ci « a commencé à s’affaiblir dès la fin de l’été 2017, en réponse à la hausse des prix qui érodait la solvabilité de la demande. Depuis le marché n’a pas réussi à se ressaisir», note Crédit Logement.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
