<p>(INUI-MAISON DU LAC-HALLES HOTEL DIEU)</p>
Ce nouvel espace, qui prendra place au sein de l’ensemble historique du coeur de Lyon, rassemblera 9 artisans et meilleurs ouvriers de France.
Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront au grand public début décembre. Le lieu se veut être un haut lieu de gastronomie sur près de 1.200 mètres carrés sur 2 niveaux de galerie, à savoir le rez-de-chaussée et l'entresol. Les visiteurs pourront, grâce à ce nouvel espace, participer à un « voyage gustatif à la découverte des artisans qui font la réputation de la Capitale des Gaules », note le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.
9 artisans ou meilleurs ouvriers de France se sont en effet réunis pour faire Halles un lieu d’exception. Ces 9 enseignes lyonnaises se sont regroupées dans un GIE. Au sein de ceux-ci, on trouve, en chef de file, le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol, lui même meilleur ouvrier de France. Il partagera cet espace dédié au goût et aux saveurs avec 8 autres artisans d’exception et enseignes lyonnaises, dont le travail s’inscrit depuis des décennies dans le patrimoine culinaire lyonnais. On trouvera la boulangerie Pozzoli, le chocolatier Voisin, la boucherie Trolliet, la fromagerie Mère Richard, la poissonnerie Vianey, la Maison de vins Guyot, le primeur Cerise et Potiron et le restaurateur du Théodore. « Au total à eux 9, ils représentent plus de 510 années de savoir-faire au service du goût », précise le Grand Hôtel-Dieu.
Des espaces commerciaux imaginés dès le 18ème siècle
Pour Jean-Paul Pignol, un amoureux de Lyon et de sa Presqu’île, l’Hôtel-Dieu fait partie de son histoire comme de celle de beaucoup de lyonnais. « Notre présence dans cette spectaculaire transformation était évidente et magique. J’ai eu la chance de pouvoir réunir autour de notre projet un groupe exceptionnel de 9 Maisons lyonnaises incontournables et complémentaires. Notre volonté est de créer les Halles du centre-ville de demain mais aussi de participer au rayonnement de notre riche gastronomie lyonnaise auprès des nombreux touristes en proposant un véritable espace de découverte, vente et dégustation», explique-t-il.
Concrètement, les halles seront ouvertes sept jours sur sept, et les enseignes proposeront aux visiteurs de déguster sur place des spécialités salées comme sucrées. Pour l’architecte du projet, Albert Constantin, ces lieux renouent avec l’histoire du monument historique, l’implantation de ce genre d’espace ayant été imaginé il y a trois siècles : « Jean-Paul Pignol a été l’un des premiers, avec Paul Bocuse, à me contacter dès les premières esquisses en 2012 pour implanter au cœur du Grand Hôtel-Dieu un lieu dédié à la gastronomie. Les Halles de l’Hôtel-Dieu réinventent les espaces commerciaux imaginés par Soufflot au 18ème siècle dans ce même lieu, étonnamment authentique, au pied de sa grande façade monumentale. »
