Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront le mois prochain

Ce nouvel espace, qui prendra place au sein de l’ensemble historique du coeur de Lyon, rassemblera 9 artisans et meilleurs ouvriers de France.

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront au grand public début décembre. Le lieu se veut être un haut lieu de gastronomie sur près de 1.200 mètres carrés sur 2 niveaux de galerie, à savoir le rez-de-chaussée et l'entresol. Les visiteurs pourront, grâce à ce nouvel espace, participer à un « voyage gustatif à la découverte des artisans qui font la réputation de la Capitale des Gaules », note le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

9 artisans ou meilleurs ouvriers de France se sont en effet réunis pour faire Halles un lieu d’exception. Ces 9 enseignes lyonnaises se sont regroupées dans un GIE. Au sein de ceux-ci, on trouve, en chef de file, le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol, lui même meilleur ouvrier de France. Il partagera cet espace dédié au goût et aux saveurs avec 8 autres artisans d’exception et enseignes lyonnaises, dont le travail s’inscrit depuis des décennies dans le patrimoine culinaire lyonnais. On trouvera la boulangerie Pozzoli, le chocolatier Voisin, la boucherie Trolliet, la fromagerie Mère Richard, la poissonnerie Vianey, la Maison de vins Guyot, le primeur Cerise et Potiron et le restaurateur du Théodore. « Au total à eux 9, ils représentent plus de 510 années de savoir-faire au service du goût », précise le Grand Hôtel-Dieu.

Des espaces commerciaux imaginés dès le 18ème siècle

Pour Jean-Paul Pignol, un amoureux de Lyon et de sa Presqu’île, l’Hôtel-Dieu fait partie de son histoire comme de celle de beaucoup de lyonnais. « Notre présence dans cette spectaculaire transformation était évidente et magique. J’ai eu la chance de pouvoir réunir autour de notre projet un groupe exceptionnel de 9 Maisons lyonnaises incontournables et complémentaires. Notre volonté est de créer les Halles du centre-ville de demain mais aussi de participer au rayonnement de notre riche gastronomie lyonnaise auprès des nombreux touristes en proposant un véritable espace de découverte, vente et dégustation», explique-t-il.

Concrètement, les halles seront ouvertes sept jours sur sept, et les enseignes proposeront aux visiteurs de déguster sur place des spécialités salées comme sucrées. Pour l’architecte du projet, Albert Constantin, ces lieux renouent avec l’histoire du monument historique, l’implantation de ce genre d’espace ayant été imaginé il y a trois siècles : « Jean-Paul Pignol a été l’un des premiers, avec Paul Bocuse, à me contacter dès les premières esquisses en 2012 pour implanter au cœur du Grand Hôtel-Dieu un lieu dédié à la gastronomie. Les Halles de l’Hôtel-Dieu réinventent les espaces commerciaux imaginés par Soufflot au 18ème siècle dans ce même lieu, étonnamment authentique, au pied de sa grande façade monumentale. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : Emdelen prend à bail 790 m² dans « Universaône »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.