Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront le mois prochain | Lyon Pôle Immo

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront le mois prochain

Ce nouvel espace, qui prendra place au sein de l’ensemble historique du coeur de Lyon, rassemblera 9 artisans et meilleurs ouvriers de France.

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront au grand public début décembre. Le lieu se veut être un haut lieu de gastronomie sur près de 1.200 mètres carrés sur 2 niveaux de galerie, à savoir le rez-de-chaussée et l'entresol. Les visiteurs pourront, grâce à ce nouvel espace, participer à un « voyage gustatif à la découverte des artisans qui font la réputation de la Capitale des Gaules », note le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

9 artisans ou meilleurs ouvriers de France se sont en effet réunis pour faire Halles un lieu d’exception. Ces 9 enseignes lyonnaises se sont regroupées dans un GIE. Au sein de ceux-ci, on trouve, en chef de file, le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol, lui même meilleur ouvrier de France. Il partagera cet espace dédié au goût et aux saveurs avec 8 autres artisans d’exception et enseignes lyonnaises, dont le travail s’inscrit depuis des décennies dans le patrimoine culinaire lyonnais. On trouvera la boulangerie Pozzoli, le chocolatier Voisin, la boucherie Trolliet, la fromagerie Mère Richard, la poissonnerie Vianey, la Maison de vins Guyot, le primeur Cerise et Potiron et le restaurateur du Théodore. « Au total à eux 9, ils représentent plus de 510 années de savoir-faire au service du goût », précise le Grand Hôtel-Dieu.

Des espaces commerciaux imaginés dès le 18ème siècle

Pour Jean-Paul Pignol, un amoureux de Lyon et de sa Presqu’île, l’Hôtel-Dieu fait partie de son histoire comme de celle de beaucoup de lyonnais. « Notre présence dans cette spectaculaire transformation était évidente et magique. J’ai eu la chance de pouvoir réunir autour de notre projet un groupe exceptionnel de 9 Maisons lyonnaises incontournables et complémentaires. Notre volonté est de créer les Halles du centre-ville de demain mais aussi de participer au rayonnement de notre riche gastronomie lyonnaise auprès des nombreux touristes en proposant un véritable espace de découverte, vente et dégustation», explique-t-il.

Concrètement, les halles seront ouvertes sept jours sur sept, et les enseignes proposeront aux visiteurs de déguster sur place des spécialités salées comme sucrées. Pour l’architecte du projet, Albert Constantin, ces lieux renouent avec l’histoire du monument historique, l’implantation de ce genre d’espace ayant été imaginé il y a trois siècles : « Jean-Paul Pignol a été l’un des premiers, avec Paul Bocuse, à me contacter dès les premières esquisses en 2012 pour implanter au cœur du Grand Hôtel-Dieu un lieu dédié à la gastronomie. Les Halles de l’Hôtel-Dieu réinventent les espaces commerciaux imaginés par Soufflot au 18ème siècle dans ce même lieu, étonnamment authentique, au pied de sa grande façade monumentale. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès


[/caption]

Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.


Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique


Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins

La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.