Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront le mois prochain

Ce nouvel espace, qui prendra place au sein de l’ensemble historique du coeur de Lyon, rassemblera 9 artisans et meilleurs ouvriers de France.

Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ouvriront au grand public début décembre. Le lieu se veut être un haut lieu de gastronomie sur près de 1.200 mètres carrés sur 2 niveaux de galerie, à savoir le rez-de-chaussée et l'entresol. Les visiteurs pourront, grâce à ce nouvel espace, participer à un « voyage gustatif à la découverte des artisans qui font la réputation de la Capitale des Gaules », note le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

9 artisans ou meilleurs ouvriers de France se sont en effet réunis pour faire Halles un lieu d’exception. Ces 9 enseignes lyonnaises se sont regroupées dans un GIE. Au sein de ceux-ci, on trouve, en chef de file, le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol, lui même meilleur ouvrier de France. Il partagera cet espace dédié au goût et aux saveurs avec 8 autres artisans d’exception et enseignes lyonnaises, dont le travail s’inscrit depuis des décennies dans le patrimoine culinaire lyonnais. On trouvera la boulangerie Pozzoli, le chocolatier Voisin, la boucherie Trolliet, la fromagerie Mère Richard, la poissonnerie Vianey, la Maison de vins Guyot, le primeur Cerise et Potiron et le restaurateur du Théodore. « Au total à eux 9, ils représentent plus de 510 années de savoir-faire au service du goût », précise le Grand Hôtel-Dieu.

Des espaces commerciaux imaginés dès le 18ème siècle

Pour Jean-Paul Pignol, un amoureux de Lyon et de sa Presqu’île, l’Hôtel-Dieu fait partie de son histoire comme de celle de beaucoup de lyonnais. « Notre présence dans cette spectaculaire transformation était évidente et magique. J’ai eu la chance de pouvoir réunir autour de notre projet un groupe exceptionnel de 9 Maisons lyonnaises incontournables et complémentaires. Notre volonté est de créer les Halles du centre-ville de demain mais aussi de participer au rayonnement de notre riche gastronomie lyonnaise auprès des nombreux touristes en proposant un véritable espace de découverte, vente et dégustation», explique-t-il.

Concrètement, les halles seront ouvertes sept jours sur sept, et les enseignes proposeront aux visiteurs de déguster sur place des spécialités salées comme sucrées. Pour l’architecte du projet, Albert Constantin, ces lieux renouent avec l’histoire du monument historique, l’implantation de ce genre d’espace ayant été imaginé il y a trois siècles : « Jean-Paul Pignol a été l’un des premiers, avec Paul Bocuse, à me contacter dès les premières esquisses en 2012 pour implanter au cœur du Grand Hôtel-Dieu un lieu dédié à la gastronomie. Les Halles de l’Hôtel-Dieu réinventent les espaces commerciaux imaginés par Soufflot au 18ème siècle dans ce même lieu, étonnamment authentique, au pied de sa grande façade monumentale. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bertrand Rudigoz prend la direction générale de DCB International

null
Pour la société, cette nomination vise à renforcer davantage la stratégie mise en place par le groupe.


Bruno Le Maire a visité le site pilote de l’industrie du futur à Vénissieux

Le ministre de l’Economie a notamment visité l’entreprise Boostheat, entreprise en forte croissance qui se développe sur le site.


Lyon 2 : JLL accompagne DM Sports

Le conseil en immobilier d’entreprise a accompagné la structure dans sa future implantation rue de la République, au coeur de la presqu’ile lyonnaise.


Les halles du Grand Hôtel-Dieu ont ouvert

null Cette nouvelle offre au sein du site est proposée depuis mercredi. Ce nouveau lieu propose sur 1.200 mètres carrés les produits de 9 professionnels du goût, dont plusieurs maisons traditionnelles lyonnaises.


Lyon gagne 5 places au classement «Emerging Trends» de Pwc

null
Lyon est désormais 16ème dans ce classement réalisé par le cabinet d’audit et l’Urban Land Institute.


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


King Jouet signe la dernière grande surface du projet Grolée Carnot

null
L’enseigne disposera d’une surface totale de plus de 800 m² sur trois niveaux, dans ce projet situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.


Rovaltain : 6ème sens Immobilier annonce la signature d’un bail

Le groupe lyonnais a officialisé mercredi cette signature réalisée avec Solystic.


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Locaux d’activité à Lyon : CBRE prédit un nouveau passage de la barre des 400.000 m²

CBRE organisait jeudi sa réunion annuelle portant sur les marchés immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes.


Portefeuille renforcé pour Héraclès à la Confluence

Héraclès a renforcé son portefeuille de commerces dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : un espace commercial acquis par Swiss Life Asset Managers

Swiss Life Asset Managers, Real Estate France a annoncé jeudi avoir signé l’acquisition ce cet espace situé dans le quartier de la Part-Dieu.


Villarte, un nouveau siège régional pour RTE

null
L’immeuble situé dans le quartier de Gerland a été inauguré la semaine dernière en présence du préfet, du président de la Métropole et du maire de Lyon.
» Jonage : vers une extension du campus de RTE