Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.

Lyon a été distinguée ce mercredi, lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée à Bruxelles par la Commission européenne. La Métropole de Lyon, à, à cette occasion, reçu officiellement le titre de « Capitale européenne du Tourisme Durable pour l’année 2019 », avec Helsinki. Cette distinction récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, comme le titre de « Capitale européenne de la culture » peut l’être en matière de développement culturel.

« Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement. L’échange de bonnes pratiques nous a toujours fait avancer en Europe. C’est pourquoi nous sommes ravis de recevoir ce prix et d’avoir la possibilité de partager avec d’autres villes européennes nos idées en faveur d’un tourisme plus durable », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

« Un formidable tremplin »

« Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la destination. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », se félicite Jean-Michel Daclin, le président d’OnlyLyon Tourisme & Congrès.

La métropole lyonnaise, à travers d’OnlyLyon Tourisme, s’emploie à déployer un tourisme raisonné depuis de nombreuses années, en offrant des activités adaptées aux visiteurs, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Des initiatives présentées dans la candidature métropolitaine ont été saluées, comme le label de qualité "Lyon, Ville Equitable et Durable". Celui-ci identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Il a été attribué à plus de 200 entités réparties dans toute la ville.

Plusieurs outils

La Métropole rappelle la mise en place de l’outil OnlyLyon Experience, qui vise à une relation client à l’échelle d’une métropole. A l’initiative d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, le projet s’appuie sur un partenariat public-privé, et vise à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour. Elle met également en avant la « convention Traboules » mise en place par la Ville de Lyon, afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants. Il permet une accessibilité de ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et aux locataires l’entretien de leur patrimoine.

La distinction « Access City Award », premier prix 2018 des villes les plus accessibles, reçue en décembre 2017 pour avoir placé l'accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise. L’offre touristique est de fait accessible aux personnes en situation de handicap, leur laissant la liberté de se déplacer en toute autonomie et sécurité, dans les transports et dans les espaces publics. Cette distinction européenne intervient l’obtention en 2016 le titre de « Meilleure destination européenne de court-séjour », autour, cette fois, d’actions visant à porter haut les valeurs de respect, d’accessibilité et de partage.

La Commission européenne va soutenir Lyon en termes de communication et de stratégie de marque pour promouvoir la destination dans les médias online et offline. Concrètement, une sculpture d’environ 2 mètres, à l’effigie du titre européen, trouvera sa place en centre-ville et permettra aux visiteurs d’immortaliser leur passage à Lyon.

Des actions communes avec Helsinki vont être mises en place. Celles-ci pourraient, selon la Métropole « prendre la forme, par exemple, d’un Forum sur le tourisme durable, réunissant toutes les villes participantes à ce concours ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.


Vers l’apparition de péages urbains

Un avant-projet de loi d’orientation des mobilités a été publié par Contexte. La possibilité d’un péage urbain fait son apparition dans le texte, qui pourrait, de fait, être utilisé pour l’agglomération de Lyon.


Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une «méthode indigne et le double discours du gouvernement».


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

null
L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.


L’extension de la ligne B entre dans sa phase opérationnelle

null
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.