Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »
Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.
Lyon a été distinguée ce mercredi, lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée à Bruxelles par la Commission européenne. La Métropole de Lyon, à, à cette occasion, reçu officiellement le titre de « Capitale européenne du Tourisme Durable pour l’année 2019 », avec Helsinki. Cette distinction récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, comme le titre de « Capitale européenne de la culture » peut l’être en matière de développement culturel.
« Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement. L’échange de bonnes pratiques nous a toujours fait avancer en Europe. C’est pourquoi nous sommes ravis de recevoir ce prix et d’avoir la possibilité de partager avec d’autres villes européennes nos idées en faveur d’un tourisme plus durable », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
« Un formidable tremplin »
« Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la destination. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », se félicite Jean-Michel Daclin, le président d’OnlyLyon Tourisme & Congrès.
La métropole lyonnaise, à travers d’OnlyLyon Tourisme, s’emploie à déployer un tourisme raisonné depuis de nombreuses années, en offrant des activités adaptées aux visiteurs, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Des initiatives présentées dans la candidature métropolitaine ont été saluées, comme le label de qualité "Lyon, Ville Equitable et Durable". Celui-ci identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Il a été attribué à plus de 200 entités réparties dans toute la ville.
Plusieurs outils
La Métropole rappelle la mise en place de l’outil OnlyLyon Experience, qui vise à une relation client à l’échelle d’une métropole. A l’initiative d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, le projet s’appuie sur un partenariat public-privé, et vise à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour. Elle met également en avant la « convention Traboules » mise en place par la Ville de Lyon, afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants. Il permet une accessibilité de ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et aux locataires l’entretien de leur patrimoine.
La distinction « Access City Award », premier prix 2018 des villes les plus accessibles, reçue en décembre 2017 pour avoir placé l'accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise. L’offre touristique est de fait accessible aux personnes en situation de handicap, leur laissant la liberté de se déplacer en toute autonomie et sécurité, dans les transports et dans les espaces publics. Cette distinction européenne intervient l’obtention en 2016 le titre de « Meilleure destination européenne de court-séjour », autour, cette fois, d’actions visant à porter haut les valeurs de respect, d’accessibilité et de partage.
La Commission européenne va soutenir Lyon en termes de communication et de stratégie de marque pour promouvoir la destination dans les médias online et offline. Concrètement, une sculpture d’environ 2 mètres, à l’effigie du titre européen, trouvera sa place en centre-ville et permettra aux visiteurs d’immortaliser leur passage à Lyon.
Des actions communes avec Helsinki vont être mises en place. Celles-ci pourraient, selon la Métropole « prendre la forme, par exemple, d’un Forum sur le tourisme durable, réunissant toutes les villes participantes à ce concours ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire