Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.

Lyon a été distinguée ce mercredi, lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée à Bruxelles par la Commission européenne. La Métropole de Lyon, à, à cette occasion, reçu officiellement le titre de « Capitale européenne du Tourisme Durable pour l’année 2019 », avec Helsinki. Cette distinction récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, comme le titre de « Capitale européenne de la culture » peut l’être en matière de développement culturel.

« Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement. L’échange de bonnes pratiques nous a toujours fait avancer en Europe. C’est pourquoi nous sommes ravis de recevoir ce prix et d’avoir la possibilité de partager avec d’autres villes européennes nos idées en faveur d’un tourisme plus durable », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

« Un formidable tremplin »

« Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la destination. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », se félicite Jean-Michel Daclin, le président d’OnlyLyon Tourisme & Congrès.

La métropole lyonnaise, à travers d’OnlyLyon Tourisme, s’emploie à déployer un tourisme raisonné depuis de nombreuses années, en offrant des activités adaptées aux visiteurs, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Des initiatives présentées dans la candidature métropolitaine ont été saluées, comme le label de qualité "Lyon, Ville Equitable et Durable". Celui-ci identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Il a été attribué à plus de 200 entités réparties dans toute la ville.

Plusieurs outils

La Métropole rappelle la mise en place de l’outil OnlyLyon Experience, qui vise à une relation client à l’échelle d’une métropole. A l’initiative d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, le projet s’appuie sur un partenariat public-privé, et vise à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour. Elle met également en avant la « convention Traboules » mise en place par la Ville de Lyon, afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants. Il permet une accessibilité de ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et aux locataires l’entretien de leur patrimoine.

La distinction « Access City Award », premier prix 2018 des villes les plus accessibles, reçue en décembre 2017 pour avoir placé l'accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise. L’offre touristique est de fait accessible aux personnes en situation de handicap, leur laissant la liberté de se déplacer en toute autonomie et sécurité, dans les transports et dans les espaces publics. Cette distinction européenne intervient l’obtention en 2016 le titre de « Meilleure destination européenne de court-séjour », autour, cette fois, d’actions visant à porter haut les valeurs de respect, d’accessibilité et de partage.

La Commission européenne va soutenir Lyon en termes de communication et de stratégie de marque pour promouvoir la destination dans les médias online et offline. Concrètement, une sculpture d’environ 2 mètres, à l’effigie du titre européen, trouvera sa place en centre-ville et permettra aux visiteurs d’immortaliser leur passage à Lyon.

Des actions communes avec Helsinki vont être mises en place. Celles-ci pourraient, selon la Métropole « prendre la forme, par exemple, d’un Forum sur le tourisme durable, réunissant toutes les villes participantes à ce concours ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.