Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.

Lyon a été distinguée ce mercredi, lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée à Bruxelles par la Commission européenne. La Métropole de Lyon, à, à cette occasion, reçu officiellement le titre de « Capitale européenne du Tourisme Durable pour l’année 2019 », avec Helsinki. Cette distinction récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, comme le titre de « Capitale européenne de la culture » peut l’être en matière de développement culturel.

« Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement. L’échange de bonnes pratiques nous a toujours fait avancer en Europe. C’est pourquoi nous sommes ravis de recevoir ce prix et d’avoir la possibilité de partager avec d’autres villes européennes nos idées en faveur d’un tourisme plus durable », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

« Un formidable tremplin »

« Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la destination. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », se félicite Jean-Michel Daclin, le président d’OnlyLyon Tourisme & Congrès.

La métropole lyonnaise, à travers d’OnlyLyon Tourisme, s’emploie à déployer un tourisme raisonné depuis de nombreuses années, en offrant des activités adaptées aux visiteurs, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Des initiatives présentées dans la candidature métropolitaine ont été saluées, comme le label de qualité "Lyon, Ville Equitable et Durable". Celui-ci identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Il a été attribué à plus de 200 entités réparties dans toute la ville.

Plusieurs outils

La Métropole rappelle la mise en place de l’outil OnlyLyon Experience, qui vise à une relation client à l’échelle d’une métropole. A l’initiative d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, le projet s’appuie sur un partenariat public-privé, et vise à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour. Elle met également en avant la « convention Traboules » mise en place par la Ville de Lyon, afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants. Il permet une accessibilité de ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et aux locataires l’entretien de leur patrimoine.

La distinction « Access City Award », premier prix 2018 des villes les plus accessibles, reçue en décembre 2017 pour avoir placé l'accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise. L’offre touristique est de fait accessible aux personnes en situation de handicap, leur laissant la liberté de se déplacer en toute autonomie et sécurité, dans les transports et dans les espaces publics. Cette distinction européenne intervient l’obtention en 2016 le titre de « Meilleure destination européenne de court-séjour », autour, cette fois, d’actions visant à porter haut les valeurs de respect, d’accessibilité et de partage.

La Commission européenne va soutenir Lyon en termes de communication et de stratégie de marque pour promouvoir la destination dans les médias online et offline. Concrètement, une sculpture d’environ 2 mètres, à l’effigie du titre européen, trouvera sa place en centre-ville et permettra aux visiteurs d’immortaliser leur passage à Lyon.

Des actions communes avec Helsinki vont être mises en place. Celles-ci pourraient, selon la Métropole « prendre la forme, par exemple, d’un Forum sur le tourisme durable, réunissant toutes les villes participantes à ce concours ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila soutient l’école Espérances banlieues de Pierre Bénite

Un chèque de 5 000 euros a été remis à l’association dont le groupe est partenaire depuis plusieurs années.


Dans ses vœux, Gérard Collomb évoque la fracture territoriale


Gérard Collomb présentait ce lundi ses vœux à la presse. L’occasion pour lui de revenir sur le mouvement des gilets jaunes et d’analyser les raisons profondes de ce mouvement.


Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, Michel le Faou, nous a confirmé ce lundi la date de vote définitif du document référent en matière d’urbanisme.
» La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H


Selon l’INSEE, l’activité régionale a été en dents de scie au 3ème trimestre

L’INSEE faisait état ce vendredi de sa note de conjoncture régionale sur la période allant de juillet à septembre.


Villeurbanne : le bidonville du chemin de la Feyssine évacué

97 personnes occupaient depuis plusieurs mois ce site, qui se trouvait à proximité directe du Rhône.


Auvergne-Rhône-Alpes : chômage faible dans le Cantal, l’Ain et les 2 Savoie

La situation de l’emploi est meilleure dans la région qu’au niveau national. Le taux de chômage est moins élevé dans certains départements, avec toutefois des explications diverses suivant les territoires. La situation de l’emploi reste meilleure en région Auvergne-Rhône-Alpes que dans le reste du territoire national. En 2017, en moyenne annuelle, 8,1% de la population […]


Lyon-Turin : le sort du projet connu avant les européennes

Une commission d’experts doit rendre un rapport coûts-bénéfices, ce qui amènera le gouvernement italien à prononcer une décision sur la poursuite ou non du projet avant les élections du Parlement européen.


Saint-Etienne gagne en population

La ville a gagné 636 habitants en un an, selon les chiffres 2016 publiés ce jour. Le maire de Saint-Etienne s’est satisfait de cette évolution.


A45 : Wauquiez, Ziegler, Perdriau saisissent le Conseil d’Etat

Les élus ligériens et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de contester de saisir la plus haute Cour administrative française au sujet du projet d’autoroute entre Saint-Etienne et Lyon.


En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles

L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des perspectives favorables pour les travaux publics

La fédération régionale des travaux publics a participé fin novembre à Pollutec.


Vélo’v : succès pour les nouveaux vélos en libre-service

null
Les vélos en libre service avaient été changés en juillet dernier sur la totalité du territoire de la Métropole. Les locations sont en hausse par rapport à l’année dernière.


La Métropole de Lyon veut un «approfondissement du dialogue avec les autres territoires»

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, souhaite développer la solidarité territoriale au sein de l’aire urbaine lyonnaise.


Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.


Gecina vend un portefeuille d’immeuble pour 266 millions d’euros

L’immeuble comprend notamment les immeubles Terralta et Panoramic.