<p>(SDH/LPI)</p>
La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières "Victoires de l’investissement local", au titre du développement économique.
Lors du salon des Maires 2018, Saint-Etienne Métropole a été primé à l’occasion de la remise des trophées des premières "Victoires de l’investissement local" lancées par la fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le projet de 3e ligne de tramway de la métropole stéphanoise a fait partie des 5 lauréats parmi les 9 projets candidats retenus à l’échelle nationale (sur 52 projets étudiés).
Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a ainsi reçu le prix du développement économique pour ce projet structurant en termes de mobilité. Le projet vise en effet à prolonger la troisième ligne de tramway de l’agglomération, afin de desservir en transports en commun des zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine. C’es t le cas par exemple du stade Geoffroy Guichard, Zénith, ou de la scène dramatique nationale La Comédie. Ceux-ci accueillent près de 2 millions de visiteurs par an.
Alternative à la voiture
La 3e ligne de tramway vise à accompagner le développement urbain du nord-est de la ville, et à redonner de l’attractivité à cette partie du territoire métropolitain, via une meilleure accessibilité intra-urbaine. La desserte de ces quartiers a ainsi généré la programmation de nombreux projets résidentiels au nord de la gare de Châteaucreux et dans le quartier du Soleil. D’autres projets en immobilier d’entreprise sont de même projetés, sur le Technopôle et à Châteaucreux qui concentrent aujourd’hui plus de 10.000 emplois et dans lesquels sont prévus une croissance de 50% dans les prochaines années.
Cette troisième ligne de tramway constituera une alternative à la voiture particulière, en offrant à ces secteurs qui génèrent de nombreux déplacements un maillage efficace avec le réseau global de tramway, bus, trains et les parcs-relais. 40% de report modal de la voiture particulière vers le tramway sont ainsi attendus parmi les futurs usagers de la ligne. Le report modal sera de mise, avec la réalisation d’itinéraires cycles et piétons continus, confortables et sécurisés le long du parcours.
« Le recyclage des terres sur place permet d’économiser 220 tonnes de CO2 pendant le chantier grâce à une moindre circulation des poids lourds et un moindre apport de matériaux de carrières. Plus généralement, la réalisation du projet permettra un gain socio-économique de 26 millions d'euros par la non émission de gaz à effets de serre », précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué. La ligne intègre une démarche design originale pour la conception des stations et des aménagements urbains. La mise en service de la ligne est prévue d’ici fin 2019.
