Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local
La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières "Victoires de l’investissement local", au titre du développement économique.
Lors du salon des Maires 2018, Saint-Etienne Métropole a été primé à l’occasion de la remise des trophées des premières "Victoires de l’investissement local" lancées par la fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le projet de 3e ligne de tramway de la métropole stéphanoise a fait partie des 5 lauréats parmi les 9 projets candidats retenus à l’échelle nationale (sur 52 projets étudiés).
Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a ainsi reçu le prix du développement économique pour ce projet structurant en termes de mobilité. Le projet vise en effet à prolonger la troisième ligne de tramway de l’agglomération, afin de desservir en transports en commun des zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine. C’es t le cas par exemple du stade Geoffroy Guichard, Zénith, ou de la scène dramatique nationale La Comédie. Ceux-ci accueillent près de 2 millions de visiteurs par an.
Alternative à la voiture
La 3e ligne de tramway vise à accompagner le développement urbain du nord-est de la ville, et à redonner de l’attractivité à cette partie du territoire métropolitain, via une meilleure accessibilité intra-urbaine. La desserte de ces quartiers a ainsi généré la programmation de nombreux projets résidentiels au nord de la gare de Châteaucreux et dans le quartier du Soleil. D’autres projets en immobilier d’entreprise sont de même projetés, sur le Technopôle et à Châteaucreux qui concentrent aujourd’hui plus de 10.000 emplois et dans lesquels sont prévus une croissance de 50% dans les prochaines années.
Cette troisième ligne de tramway constituera une alternative à la voiture particulière, en offrant à ces secteurs qui génèrent de nombreux déplacements un maillage efficace avec le réseau global de tramway, bus, trains et les parcs-relais. 40% de report modal de la voiture particulière vers le tramway sont ainsi attendus parmi les futurs usagers de la ligne. Le report modal sera de mise, avec la réalisation d’itinéraires cycles et piétons continus, confortables et sécurisés le long du parcours.
« Le recyclage des terres sur place permet d’économiser 220 tonnes de CO2 pendant le chantier grâce à une moindre circulation des poids lourds et un moindre apport de matériaux de carrières. Plus généralement, la réalisation du projet permettra un gain socio-économique de 26 millions d'euros par la non émission de gaz à effets de serre », précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué. La ligne intègre une démarche design originale pour la conception des stations et des aménagements urbains. La mise en service de la ligne est prévue d’ici fin 2019.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire