Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières "Victoires de l’investissement local", au titre du développement économique.

Lors du salon des Maires 2018, Saint-Etienne Métropole a été primé à l’occasion de la remise des trophées des premières "Victoires de l’investissement local" lancées par la fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le projet de 3e ligne de tramway de la métropole stéphanoise a fait partie des 5 lauréats parmi les 9 projets candidats retenus à l’échelle nationale (sur 52 projets étudiés).

Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a ainsi reçu le prix du développement économique pour ce projet structurant en termes de mobilité. Le projet vise en effet à prolonger la troisième ligne de tramway de l’agglomération, afin de desservir en transports en commun des zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine. C’es t le cas par exemple du stade Geoffroy Guichard, Zénith, ou de la scène dramatique nationale La Comédie. Ceux-ci accueillent près de 2 millions de visiteurs par an.

Alternative à la voiture

La 3e ligne de tramway vise à accompagner le développement urbain du nord-est de la ville, et à redonner de l’attractivité à cette partie du territoire métropolitain, via une meilleure accessibilité intra-urbaine. La desserte de ces quartiers a ainsi généré la programmation de nombreux projets résidentiels au nord de la gare de Châteaucreux et dans le quartier du Soleil. D’autres projets en immobilier d’entreprise sont de même projetés, sur le Technopôle et à Châteaucreux qui concentrent aujourd’hui plus de 10.000 emplois et dans lesquels sont prévus une croissance de 50% dans les prochaines années.

Cette troisième ligne de tramway constituera une alternative à la voiture particulière, en offrant à ces secteurs qui génèrent de nombreux déplacements un maillage efficace avec le réseau global de tramway, bus, trains et les parcs-relais. 40% de report modal de la voiture particulière vers le tramway sont ainsi attendus parmi les futurs usagers de la ligne. Le report modal sera de mise, avec la réalisation d’itinéraires cycles et piétons continus, confortables et sécurisés le long du parcours.

« Le recyclage des terres sur place permet d’économiser 220 tonnes de CO2 pendant le chantier grâce à une moindre circulation des poids lourds et un moindre apport de matériaux de carrières. Plus généralement, la réalisation du projet permettra un gain socio-économique de 26 millions d'euros par la non émission de gaz à effets de serre », précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué. La ligne intègre une démarche design originale pour la conception des stations et des aménagements urbains. La mise en service de la ligne est prévue d’ici fin 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

Le président de la Métropole a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.
»
Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai


Le PPRT de la vallée de la chimie annulé

Le plan de prévention des risques technologiques a été annulé par une décision du tribunal administratif de Lyon en date de ce jeudi 10 janvier, avec un effet différé de 2 ans.


Des balades urbaines à venir à la Part-Dieu, de février à juin

Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.


Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Cœur de Ville : une consultation des 222 territoires du programme

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».


La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»

Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.


Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

null

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.


La dynamique immobilière, facteur positif pour la Métropole

La Métropole de Lyon débattait lundi des orientations budgétaires 2019. La bonne dynamique des ventes immobilières profite à la collectivité.


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.


La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.


L’Hôtel-Dieu, projet urbain majeur de Clermont-Ferrand

null
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l’agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
» François Bertière, Bouygues Immobilier : «L’opération la plus complexe en monument historique»


« Nous avons aujourd’hui 600 conventions en cours »

null
Nous interrogeons le président de l’EPORA, Hervé Reynaud, par ailleurs maire de Saint-Chamond, sur l’action de l’établissement public foncier.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières « Victoires de l’investissement local », au titre du développement économique.