Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières "Victoires de l’investissement local", au titre du développement économique.

Lors du salon des Maires 2018, Saint-Etienne Métropole a été primé à l’occasion de la remise des trophées des premières "Victoires de l’investissement local" lancées par la fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le projet de 3e ligne de tramway de la métropole stéphanoise a fait partie des 5 lauréats parmi les 9 projets candidats retenus à l’échelle nationale (sur 52 projets étudiés).

Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a ainsi reçu le prix du développement économique pour ce projet structurant en termes de mobilité. Le projet vise en effet à prolonger la troisième ligne de tramway de l’agglomération, afin de desservir en transports en commun des zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine. C’es t le cas par exemple du stade Geoffroy Guichard, Zénith, ou de la scène dramatique nationale La Comédie. Ceux-ci accueillent près de 2 millions de visiteurs par an.

Alternative à la voiture

La 3e ligne de tramway vise à accompagner le développement urbain du nord-est de la ville, et à redonner de l’attractivité à cette partie du territoire métropolitain, via une meilleure accessibilité intra-urbaine. La desserte de ces quartiers a ainsi généré la programmation de nombreux projets résidentiels au nord de la gare de Châteaucreux et dans le quartier du Soleil. D’autres projets en immobilier d’entreprise sont de même projetés, sur le Technopôle et à Châteaucreux qui concentrent aujourd’hui plus de 10.000 emplois et dans lesquels sont prévus une croissance de 50% dans les prochaines années.

Cette troisième ligne de tramway constituera une alternative à la voiture particulière, en offrant à ces secteurs qui génèrent de nombreux déplacements un maillage efficace avec le réseau global de tramway, bus, trains et les parcs-relais. 40% de report modal de la voiture particulière vers le tramway sont ainsi attendus parmi les futurs usagers de la ligne. Le report modal sera de mise, avec la réalisation d’itinéraires cycles et piétons continus, confortables et sécurisés le long du parcours.

« Le recyclage des terres sur place permet d’économiser 220 tonnes de CO2 pendant le chantier grâce à une moindre circulation des poids lourds et un moindre apport de matériaux de carrières. Plus généralement, la réalisation du projet permettra un gain socio-économique de 26 millions d'euros par la non émission de gaz à effets de serre », précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué. La ligne intègre une démarche design originale pour la conception des stations et des aménagements urbains. La mise en service de la ligne est prévue d’ici fin 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La friche Lamartine sera redéployée sur 3 lieux

La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés dans les 3ème et 9ème arrondissements.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


«Ce nouveau PLU-H nous permet de construire 1,3 million de m²»

null
Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous dressons avec lui un bilan du PLU-H, et évoquons les projets que l’opposabilité prochaine du document va permettre de mettre en mouvement.


«On essaye de réguler au mieux ce marché qui reste un marché, avec ses désordres»

Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous évoquons avec lui les solutions qu’entend mettre en place la collectivité pour juguler la hausse des prix de l’immobilier.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


L’entrée de ville de Givors en cours de requalification

La Métropole réaménage l’entrée de ville de l’ouest lyonnais.


Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté

Le plan local d’urbanisme tenant lieu de plan local de l’habitat a été adopté ce lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Jour J pour le PLU-H de la Métropole de Lyon

Le conseil de la Métropole de Lyon a examiné ce lundi le plan local d’urbanisme et de l’habitat, mettant un point final à un long processus initié en 2012. Il a été voté à la mi-journée.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Convention de partenariat entre la SERL et UrbaLyon

null
L’agence d’urbanisme de Lyon et la SERL ont procédé jeudi à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


PPRT de la vallée de la chimie: la préfecture fait un point après l’annulation

null
Le secrétaire général de la préfecture du Rhône, Emmanuel Aubry, a réuni fin mars l’ensemble des collectivités et des industriels impliqués dans la mise en œuvre du plan.