Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières "Victoires de l’investissement local", au titre du développement économique.

Lors du salon des Maires 2018, Saint-Etienne Métropole a été primé à l’occasion de la remise des trophées des premières "Victoires de l’investissement local" lancées par la fédération nationale des travaux publics (FNTP). Le projet de 3e ligne de tramway de la métropole stéphanoise a fait partie des 5 lauréats parmi les 9 projets candidats retenus à l’échelle nationale (sur 52 projets étudiés).

Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a ainsi reçu le prix du développement économique pour ce projet structurant en termes de mobilité. Le projet vise en effet à prolonger la troisième ligne de tramway de l’agglomération, afin de desservir en transports en commun des zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs d’envergure métropolitaine. C’es t le cas par exemple du stade Geoffroy Guichard, Zénith, ou de la scène dramatique nationale La Comédie. Ceux-ci accueillent près de 2 millions de visiteurs par an.

Alternative à la voiture

La 3e ligne de tramway vise à accompagner le développement urbain du nord-est de la ville, et à redonner de l’attractivité à cette partie du territoire métropolitain, via une meilleure accessibilité intra-urbaine. La desserte de ces quartiers a ainsi généré la programmation de nombreux projets résidentiels au nord de la gare de Châteaucreux et dans le quartier du Soleil. D’autres projets en immobilier d’entreprise sont de même projetés, sur le Technopôle et à Châteaucreux qui concentrent aujourd’hui plus de 10.000 emplois et dans lesquels sont prévus une croissance de 50% dans les prochaines années.

Cette troisième ligne de tramway constituera une alternative à la voiture particulière, en offrant à ces secteurs qui génèrent de nombreux déplacements un maillage efficace avec le réseau global de tramway, bus, trains et les parcs-relais. 40% de report modal de la voiture particulière vers le tramway sont ainsi attendus parmi les futurs usagers de la ligne. Le report modal sera de mise, avec la réalisation d’itinéraires cycles et piétons continus, confortables et sécurisés le long du parcours.

« Le recyclage des terres sur place permet d’économiser 220 tonnes de CO2 pendant le chantier grâce à une moindre circulation des poids lourds et un moindre apport de matériaux de carrières. Plus généralement, la réalisation du projet permettra un gain socio-économique de 26 millions d'euros par la non émission de gaz à effets de serre », précise la Ville de Saint-Etienne dans un communiqué. La ligne intègre une démarche design originale pour la conception des stations et des aménagements urbains. La mise en service de la ligne est prévue d’ici fin 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.