<p>(SDH/LPI)</p>
Celui-ci a, ce mardi, publié son observatoire mensuel du crédit immobilier, qui montre un léger infléchissement de la tendance. En décembre, les premiers barèmes laissent apparaitre de légers mouvements.
Les taux de crédit immobilier des prêts du secteur concurrentiel ont légèrement augmenté en novembre, et se sont établis à 1.44% en moyenne, selon les chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA publié ce mardi. Les taux des crédits immobiliers qui étaient stables depuis juin dernier se relèvent donc légèrement, de 2 points de base sur le mois.
« Déjà à la rentrée, les établissements bancaires n’avaient pas amélioré leurs offres commerciales, à la différence de ce qu’ils font souvent avant l’arrivée de l’hiver. Les taux ont commencé à se tendre (+ 2 points) dans le neuf et dans l’ancien qui avaient jusqu’alors été les grands bénéficiaires des exceptionnelles conditions de crédit faites aux emprunteurs », note-t-il.
Taux réels négatifs
Les taux réels n’en demeurent pas moins négatifs depuis 6 mois, fait remarquer Crédit Logement/CSA. « Alors que le rythme de l’inflation accélère encore, les taux d’intérêt réels restent négatifs depuis 6 mois, confirmant une situation inédite depuis 1974 ». Depuis novembre 2017 les taux ont en effet reculé de 12 points de base sur l'ensemble du marché. Ils restent sensiblement inférieurs à leur niveau de novembre 2017, de l’ordre de 13 points de base sur les prêts à taux fixe de 15 ans, de 14 points de base sur les prêts à 20 ans, et même de 20 points de base pour les prêts à 25 ans.
En décembre, les banques ont procédé à des mouvements assez limités, selon plusieurs courtiers en crédit. « En décembre, dans la lignée du mois de novembre, on assiste à nouveau à quelques remontées de taux mais limitées, de 0,02 à 0,10% selon les banques et les durées de prêt », note Vousfinancer.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
