Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire | Lyon Pôle Immo

Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce matin un moratoire gouvernemental de six mois sur la transition énergétique. Celui-ci a été accueilli favorablement par la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). « Le secteur du bâtiment, qui s’était ému des « non-décisions » gouvernementales de la semaine dernière, accueille favorablement le moratoire annoncé par Edouard Philippe. Je souhaite que la suspension des augmentations fiscales contestées permette de réconcilier les forces vives de notre pays. Les entreprises du bâtiment approuvent par ailleurs les propos du Premier Ministre, qui fait appel aux acteurs économiques pour poursuivre la transition énergétique des logements. La CAPEB, ses représentants nationaux et locaux, participeront au grand débat et seront force de propositions en faveur du secteur », a indiqué dans un communiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Cette dernière, qui défend depuis plusieurs mois l’efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE, auprès des pouvoirs publics, a accueilli favorablement le moratoire. Elle a salué « tout particulièrement la suspension de la suppression brutale du taux réduit de TICPE sur le gazole non routier pour les entreprises du bâtiment », une revendication portée depuis des semaines par la confédération. « L’ensemble du secteur espère que ces mesures d’apaisement s’accompagneront d’un retour au calme dans le pays. Les entreprises du bâtiment commençaient à subir une gêne d’approvisionnement dommageable pour leur activité et pour l’économie de proximité dans son ensemble », a souligné l’organisation.

La CAPEB prête à participer au grand débat national

Son président se dit d’ailleurs prêt à participer dans les six mois à venir au grand débat national que le Premier ministre appelle de ses vœux, ainsi qu’à la consultation de la filière pour accélérer la transition énergétique que les ministres concernés vont solliciter avant la fin de l’année. Pour la confédération, le moratoire est certes une bonne nouvelle, mais le Gouvernement doit désormais s’engager durablement et prendre des mesures constructives. « L’une des premières étapes est de ‘réussir’ la nouvelle version du CITE : le dispositif d’aides aux travaux, que ce soit sous la forme de prime ou de crédit d’impôt, doit être élargi aux fenêtres et ainsi sanctuarisé », a indiqué la confédération.

Pour Patrick Liébus, « l’urgence à agir pour la transition énergétique dans le bâtiment est triple. Elle est écologique bien sûr, car nous devons sans délais réduire drastiquement l’impact carbone du chauffage sur la planète. Elle est économique aussi, car les entreprises qui sont en première ligne pour réaliser les travaux de performance énergétique sont aussi au cœur de la croissance verte. Enfin, l’urgence est sociale : nous devons en finir au plus vite avec les passoires thermiques pour résoudre le drame de la précarité énergétique qui touche près de 7 millions de Français ».

Un moratoire également salué par la FFB

La décision du Premier ministre de suspendre pour six mois la hausse de la fiscalité sur le carburant et la mesure sur le GNR (gasoil non routier) a également été salué par la fédération française du bâtiment, qui indique que «le gouvernement a ainsi apporté une réponse de bon sens, de nature à ramener l’apaisement et la sérénité sur le territoire». Le projet de loi de finances pour 2019 prévoyait pour les entreprises de construction l’abrogation de la possibilité de recourir au GNR, ce qui se serait traduit par «une hausse brutale de 500 millions d’euros de la fiscalité supporté par les entreprises».

Pour Jacques Chanut, le président de la fédération, «la FFB salue la décision raisonnable du gouvernement et se tient à sa disposition afin que la courte période de moratoire soit mise à profit pour trouver une voie de sortie supportable par les entreprises et le budget de l’État, au profit de la transition écologique».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.