Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.

David Kimelfeld va, ce mois-ci, se rendre, comme il l’avait fait en 2018, dans nombre de communes et arrondissements de la Métropole de Lyon, afin d’assister aux cérémonies de vœux organisées par les maires.

Le président de la Métropole indique en effet « privilégier les rencontres directes avec les habitants sur le terrain, en proximité », et n’organisera pas de cérémonie de vœux métropolitaine « qui viendrait inutilement s’ajouter à celles des communes ».

Il a indiqué que les sommes économisées en n’organisant pas l’évènement seront « dédiées, cette année et les suivantes, à des actions concrètes en faveur de la solidarité et du climat ». Il va ainsi profiter de ce début d’année « pour lancer un appel à projets auprès des habitants de la Métropole, pour soutenir toutes celles et ceux qui souhaitent passer de l’envie d’agir à l’action concrète, ou développer leur engagement en matière de solidarité et de climat », indique la Métropole dans un communiqué, les deux combats étant aujourd’hui « essentiels et indissociables ».

Budget de 100.000 euros

Cet appel à projet, qui sera officiellement lancé au premier semestre 2019 avec un budget dédié de 100.000 euros, « favorisera le développement ou l’émergence de solutions originales, innovantes et efficaces, dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le chauffage, la mobilité, la gestion des déchets… Les projets soutenus combineront transition solidaire et transition environnementale. Ils permettront d’améliorer le quotidien des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale », a indiqué le président de la Métropole.

« Ces actions devront s’adresser à tous, afin de ne jamais opposer ‘fin de mois et fin du monde’. Je porte en effet depuis toujours la conviction qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans transition écologique, de même qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale », a ajouté David Kimelfeld

Il a en outre rappelé que la Métropole, terre d’innovation sociale, était « évidemment un territoire propice au développement conjoint de ces deux causes indissociables ». « Je crois beaucoup en la mobilisation de la société civile, habitants, associations… pour innover ou faire mieux connaitre des initiatives existantes », a-t-il indiqué.

« Le développement économique de notre territoire constitue la base de notre modèle, mais ne doit se faire ni au détriment de certains ni au détriment des générations futures. A l’heure où beaucoup d’entre nous s’interrogent sur leur avenir ou l’avenir de leurs enfants, je veux les assurer de ma détermination à tout entreprendre, au poste qui est le mien, pour apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre tant en matière d’emploi, que de mobilité, de qualité de vie, … », a conclu David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.