Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.

David Kimelfeld va, ce mois-ci, se rendre, comme il l’avait fait en 2018, dans nombre de communes et arrondissements de la Métropole de Lyon, afin d’assister aux cérémonies de vœux organisées par les maires.

Le président de la Métropole indique en effet « privilégier les rencontres directes avec les habitants sur le terrain, en proximité », et n’organisera pas de cérémonie de vœux métropolitaine « qui viendrait inutilement s’ajouter à celles des communes ».

Il a indiqué que les sommes économisées en n’organisant pas l’évènement seront « dédiées, cette année et les suivantes, à des actions concrètes en faveur de la solidarité et du climat ». Il va ainsi profiter de ce début d’année « pour lancer un appel à projets auprès des habitants de la Métropole, pour soutenir toutes celles et ceux qui souhaitent passer de l’envie d’agir à l’action concrète, ou développer leur engagement en matière de solidarité et de climat », indique la Métropole dans un communiqué, les deux combats étant aujourd’hui « essentiels et indissociables ».

Budget de 100.000 euros

Cet appel à projet, qui sera officiellement lancé au premier semestre 2019 avec un budget dédié de 100.000 euros, « favorisera le développement ou l’émergence de solutions originales, innovantes et efficaces, dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le chauffage, la mobilité, la gestion des déchets… Les projets soutenus combineront transition solidaire et transition environnementale. Ils permettront d’améliorer le quotidien des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale », a indiqué le président de la Métropole.

« Ces actions devront s’adresser à tous, afin de ne jamais opposer ‘fin de mois et fin du monde’. Je porte en effet depuis toujours la conviction qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans transition écologique, de même qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale », a ajouté David Kimelfeld

Il a en outre rappelé que la Métropole, terre d’innovation sociale, était « évidemment un territoire propice au développement conjoint de ces deux causes indissociables ». « Je crois beaucoup en la mobilisation de la société civile, habitants, associations… pour innover ou faire mieux connaitre des initiatives existantes », a-t-il indiqué.

« Le développement économique de notre territoire constitue la base de notre modèle, mais ne doit se faire ni au détriment de certains ni au détriment des générations futures. A l’heure où beaucoup d’entre nous s’interrogent sur leur avenir ou l’avenir de leurs enfants, je veux les assurer de ma détermination à tout entreprendre, au poste qui est le mien, pour apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre tant en matière d’emploi, que de mobilité, de qualité de vie, … », a conclu David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.