Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.

David Kimelfeld va, ce mois-ci, se rendre, comme il l’avait fait en 2018, dans nombre de communes et arrondissements de la Métropole de Lyon, afin d’assister aux cérémonies de vœux organisées par les maires.

Le président de la Métropole indique en effet « privilégier les rencontres directes avec les habitants sur le terrain, en proximité », et n’organisera pas de cérémonie de vœux métropolitaine « qui viendrait inutilement s’ajouter à celles des communes ».

Il a indiqué que les sommes économisées en n’organisant pas l’évènement seront « dédiées, cette année et les suivantes, à des actions concrètes en faveur de la solidarité et du climat ». Il va ainsi profiter de ce début d’année « pour lancer un appel à projets auprès des habitants de la Métropole, pour soutenir toutes celles et ceux qui souhaitent passer de l’envie d’agir à l’action concrète, ou développer leur engagement en matière de solidarité et de climat », indique la Métropole dans un communiqué, les deux combats étant aujourd’hui « essentiels et indissociables ».

Budget de 100.000 euros

Cet appel à projet, qui sera officiellement lancé au premier semestre 2019 avec un budget dédié de 100.000 euros, « favorisera le développement ou l’émergence de solutions originales, innovantes et efficaces, dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le chauffage, la mobilité, la gestion des déchets… Les projets soutenus combineront transition solidaire et transition environnementale. Ils permettront d’améliorer le quotidien des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale », a indiqué le président de la Métropole.

« Ces actions devront s’adresser à tous, afin de ne jamais opposer ‘fin de mois et fin du monde’. Je porte en effet depuis toujours la conviction qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans transition écologique, de même qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale », a ajouté David Kimelfeld

Il a en outre rappelé que la Métropole, terre d’innovation sociale, était « évidemment un territoire propice au développement conjoint de ces deux causes indissociables ». « Je crois beaucoup en la mobilisation de la société civile, habitants, associations… pour innover ou faire mieux connaitre des initiatives existantes », a-t-il indiqué.

« Le développement économique de notre territoire constitue la base de notre modèle, mais ne doit se faire ni au détriment de certains ni au détriment des générations futures. A l’heure où beaucoup d’entre nous s’interrogent sur leur avenir ou l’avenir de leurs enfants, je veux les assurer de ma détermination à tout entreprendre, au poste qui est le mien, pour apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre tant en matière d’emploi, que de mobilité, de qualité de vie, … », a conclu David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.







Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.