Christophe Boucaux, nouveau délégué général de LCA-FFB | Lyon Pôle Immo

Christophe Boucaux, nouveau délégué général de LCA-FFB

Il succèdera, à compter de la prochaine assemblée générale prévue en mars, à Dominique Duperret.

Changement à venir à la direction de la LCA-FFB. La fédération aura, à compter du 28 mars prochain, jour de l’assemblée générale des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment , un nouveau délégué général. Christophe Boucaux succèdera en effet ce jour-là à Dominique Duperret. Ce dernier l’accompagnera jusqu’à cette date dans sa prise de fonctions.

Christophe Boucaux, un ingénieur des arts et métiers âgé de 46 ans, était depuis 2012 le directeur de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales de l'Union sociale pour l'habitat (USH), membre de la délégation générale. Il représentait l’USH et les organismes HLM auprès des pouvoirs publics et de nombreuses instances du secteur (comme le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique, l’agence qualité Construction, ADN construction…) sur les questions d’urbanisme, d'aménagement, de production foncière, de production neuve locative et en accession, de rénovation et de gestion technique des bâtiments, des enjeux de la transition énergétique et environnementale du cadre bâti, des prescriptions techniques et des politiques patrimoniales. Il manageait une équipe de 12 collaborateurs au service de l’action professionnelle à destination des organismes HLM. Depuis 2014, il présidait par ailleurs le Comité de direction de la société H’Prom, filiale de l’USH dédiée au développement d’activités commerciales et de partenariats avec les industriels du secteur.

Auparavant, il avait effectué sa carrière en 1995 à Niort au sein du groupe mutualiste Camif, en qualité de Responsable Qualité Produits Techniques, puis avait rejoint Camif Habitat, où il développait l’activité construction et rénovation sur l’Île de France. En 2004, il devint secrétaire général de l’association « Maisons d’En France », adhérente à l’UNCMI (ancêtre de LCA-FFB). Puis, de 2008 à 2012, il fut directeur délégué à la construction de maisons individuelles de Procivis Immobilier, avant de prendre la direction générale de l’activité du pôle « Maisons Individuelles » du Groupe Procivis Nord.

Une très belle Union de métiers au sein de la FFB

« C’est à la fois avec honneur et un grand plaisir que je rejoins LCA-FFB, une très belle Union de métiers au sein de la FFB et une organisation professionnelle qui occupe désormais une place essentielle dans la politique du Logement. Ses adhérents constructeurs, promoteurs et aménageurs, sont résolument portés sur l’innovation et la qualité de leurs opérations. Au travers des différentes activités qu’ils développent et à l’appui des nombreux partenariats qu’ils nouent avec l’ensemble des acteurs de la filière, ils apportent avec professionnalisme et responsabilité une réponse indispensable aux nombreux besoins en logements qui s’expriment et aux enjeux de transition énergétique, environnemental et numérique du secteur », a indiqué Christophe Boucaux dans un communiqué.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Christophe Boucaux, une personnalité très reconnue dans le secteur de la Construction, habituée à représenter les acteurs du Logement auprès des pouvoirs publics et des organismes du secteur. Il saura animer le réseau de nos adhérents et les accompagner dans les nombreux défis qu’ils auront à relever ces prochaines années. Il poursuivra le travail accompli par Dominique Duperret dans le développement et le rayonnement de nos trois métiers réunis : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers », déclare Patrick Vandromme, président de LCA-FFB.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.