<p>(SDH/LPI)</p>
Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.
De février à juin, des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu au coeur du quartier du 3ème arrondissement de Lyon. Celles-ci sont conçues et animées par l’association Nomade Land. Ces promenades urbaines sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site Internet de la structure (https://www.nomade-land-lyon.com). Le départ est fixé à 14h pour une durée d’environ 2 heures. Le lieu de rendez-vous est confirmé quelques jours avant.
La première balade aura lieu le samedi 2 février prochain, à 14 heures. Elle portera sur le chantier de l’immeuble Orange et la rue Flandin. Le groupe technologique construit son nouveau siège à la Part-Dieu, autour du central téléphonique Lacassagne. Deux immeubles de bureaux entoureront le bâtiment sculptural des années 1970 et offrir un nouveau visage urbain et monumental face à l’esplanade Nelson Mandela. La visite sera réalisée en présence de Claude Kovatchévitch, historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de « La Part- Dieu a-t-elle une âme ? » (EMCC, 2011). Le rendez-vous est fixé devant les archives départementales et métropolitaines.
La deuxième visite interviendra un mois plus tard, le samedi 2 mars à 14 heures sur le thème des commerces et des services à la Part-Dieu, et les questions des socles actifs, du centre commercial et de la gare. Une nouvelle offre de commerces et services est développée afin d’animer et de rendre plus vivant le quartier. La requalification des espaces publics au profit des piétons s’accompagne de celle des socles des nouveaux bâtiments en rez-de-chaussée ouverts sur la rue comme sur l’opération Sky Avenue ou le parking des Halles. En parallèle, le réaménagement du centre commercial l’ouvre sur le quartier La thématique de la visite sera ainsi la découverte de l’intègration de cette nouvelle offre de commerces et services à l’architecture de la Part-Dieu. La visite sera réalisée avec Pierre Arsac, le rendez-vous étant fixé à la Maison du projet Part-Dieu.
« Les limites de la Part-Dieu » en avril
La troisième visite aura lieu le samedi 6 avril à 14 heures, et s’intitulera « Les limites de la Part-Dieu ». À l’origine, la Part-Dieu est une île moderniste inscrite au cœur de la ville traditionnelle. Le projet urbain vise à renforcer sa centralité autour de la gare et du centre commercial tout en retissant les liens du quartier avec son environnement immédiat. Avec la construction de nouveaux bâtiments et la valorisation des espaces publics son périmètre s’agrandit. Avec Nomade Land, les participants découvriront comment les limites, physiques et mentales de la Part-Dieu se redessinent. Claude Kovatchévitch interviendra à cette occasion. Le rendez-vous est fixé à la Maison du projet Part-Dieu.
La grande hauteur et la gare au programme en mai et juin
Une autre visite, qui interviendra le samedi 18 mai à 14 heures, aura pour thème «Part-Dieu : une histoire de la grande hauteur ». La grande hauteur est, depuis la construction de la tour du « Crayon » en 1977, un marqueur du paysage urbain au cœur de Lyon. Depuis 2010, la Part-Dieu est entrée dans une nouvelle ère avec les tours Oxygène, Incity, Silex2 et bientôt To-Lyon. Des gratte-ciels qui concrétisent une destinée urbaine, un appel vers la verticalité. Sera également présent pour cette visite Claude Kovatchévitch. Le rendez-vous est fixé à la Gare des Brotteaux à 14h.
Une autre visite aura lieu le samedi 1er juin à 14 heures, et portera sur « la Part-Dieu, une nouvelle gare métropolitaine ». Le pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu est aussi un lieu d’interconnexion entre l’ouest et l’est du 3ème arrondissement. Le chantier monumental de transformation et d’extension a débuté en 2018, avant la livraison à l’horizon 2023, de nouveaux espaces qui seront livrés pour le confort des voyageurs et des usagers. Les participants découvriront comment se transforme l’une des principales portes d’entrée de l’agglomération au cœur de la Part-Dieu à travers des équipements inédits, des espaces publics requalifiés et agrandis, et de nouvelles architectures. Claude Kovatchévitch sera présent pour cette balade. Le rendez-vous est fixé à la Maison du Projet.

7 mois de retard et une communication déplorable sur le programme Sky Avenue de la part de Bouygues pour un projet annoncé comme de haut standing. Le projet Part Dieu est ambitieux, encore faut il s’entourer d’acteurs sérieux. A bon entendeur…