<p>(Capture d'écran Bercy)</p>
Le ministre de l’Economie a réaffirmé vouloir aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation, tout en indiquant que la question de son maintien pour les plus riches pourrait faire partie du futur grand débat.
Dimanche, lors du « Grand rendez vous » d’Europe 1/Cnews/Les Echos, Bruno Le Maire avait semblé ouvrir la porte à un maintien de la taxe d’habitation pour les 20% de foyers les plus aisés, en indiquant que ceci pourrait faire partie du futur grand débat national.
Répondant à une question portant sur cette consultation, le ministre avait alors répondu : « la suppression de la taxe d’habitation, elle fait partie du projet du président de la République. Nous l’avons engagé. Voilà un sujet qui pourrait être soumis à discussion. Nous avons engagé cette suppression de la taxe d’habitation. Il est essentiel que nous allions au bout de cette suppression de la taxe d’habitation. Mais on peut très bien demander aux Français : ‘Est-ce que vous estimez que, pour les 20 % les plus riches, il est légitime de supprimer ou non la taxe d’habitation ?’. On peut poser la question, on verra quelle sera la réponse des français ».
Bruno Le Maire : "Il ne s'agit pas que le grand débat national conduise à détricoter ce qui a été fait" https://t.co/L4DnI6z0wl
— Europe 1 📻 (@Europe1) 6 janvier 2019
« Aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation »
Ce mardi, le ministre de l’Economie a réaffirmé, lors d'un colloque sur l'économie verte à Bercy, vouloir aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation. « Je voudrais profiter de notre réunion pour clarifier la position que j’ai exprimée dimanche matin sur la taxe d’habitation et qui visiblement a été mal comprise. J’ai dit le 27 décembre 2017 que je souhaitais la disparition à terme de cet impôt par que cet impôt était injuste et pas compréhensible. C’était il y a un peu plus d’un an. J’ai redit dimanche qu’il fallait aller au bout de la taxe d’habitation. Aller au bout de la taxe d’habitation, cela veut dire aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation ».
Dimanche dernier, j’ai dit que je souhaitais aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation. Mais cela n’interdit pas que ce sujet fasse partie du débat sur la fiscalité que nous aurons avec les Français pic.twitter.com/WDQwKrTZDu
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 8 janvier 2019
Bruno Le Maire a néanmoins répété sa volonté que cette question de la taxe d’habitation soit une partie intégrante du débat. « Cela n’interdit pas que cela fasse partie du débat sur la fiscalité. Que vaudrait un débat sur la fiscalité et les dépenses publiques dont nous fermerions toutes les portes dès le départ, et dont nous aurions décidé à l’avance de l’issue ? », a-t-il indiqué. Plus tard, sur France 5, le ministre a précisé que cette suppression totale n'était pas encore inscrite dans la loi, et que si le débat public s'orientait vers un maintien de l'impôt pour les 20% plus riches, il pourrait être conservé pour cette part des ménages.
