<p>(SDH/LPI)</p>
Le parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, qui est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, est entré dans sa deuxième phase en 2016.
La SERL organisait jeudi un point d’étape sur Bioparc, un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, situé avenue Rockefeller, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. La Métropole avait en effet confié en 2001 au groupe l’aménagement de ce site de 3,4 hectares, qui développera à terme, en 2022, 40.000 m² de surface de plancher d’immobilier dédié.
Une importante mutation
Le projet avait été initié il y a près de 20 ans, et été développé en deux phases. « La communauté urbaine avait acheté le terrain en 2000 », se souvient Gérard Collomb. « Dans le temps, c’était un endroit assez isolé… Lorsque nous avions acheté, il y avait encore une carrosserie qui était sur les lieux. Petit à petit, nous avons développé l’ensemble des projets », rappelle l’édile.
« On peut être fier de ce qui se passe dans notre agglomération », a indiqué Jean-Luc Da Passano, qui a lui aussi retracé l’histoire du site. « Ici, c’était dans le temps une usine automobile. Ensuite, ça a été une caserne. C’était la direction des travaux du génie, la DTG. Quand la SERL s’est vue confier en 2001 dans le cadre d’une concession publique d’aménagement la conception de ce Bioparc, on a conservé ce beau bâtiment, et on y a créé la pépinière. C’est comme cela qu’est né le Bioparc. Depuis la pépinière a été rachetée par la SEMPAT, dont la SERL est actionnaire.
Le site, de par sa localisation proche des hôpitaux Edouard Herriot, Léon Bérard, Desgenettes et de l’ensemble des hôpitaux Est, devait être consacré aux biotechnologies. Il s’est progressivement ouvert à d’autres activités.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

