Selon l’INSEE, l’activité régionale a été en dents de scie au 3ème trimestre

L'INSEE faisait état ce vendredi de sa note de conjoncture régionale sur la période allant de juillet à septembre.

L’INSEE a publié ce vendredi sa note régionale du troisième trimestre 2018. Au niveau international, le climat des affaires, globalement en baisse, pâtit de la tension commerciale. « Aux États-Unis, l’activité résisterait un peu mais ralentirait tout de même mi-2019. La Chine, comme d’autres pays émergents, présenterait des signes d’essoufflement. En zone euro, les économies ralentiraient même si les stimuli budgétaires programmés en 2019 soutiendraient la consommation des ménages », indique l’institut national.

Au niveau national, l’activité a progressé de 0,3% au troisième trimestre, après deux trimestres de croissance plus modérée. Cette reprise de l’activité s’explique principalement par la consommation des ménages. Au quatrième trimestre, l’activité économique ne progresserait que de 0,2%, « en raison du contexte international mais aussi du mouvement des gilets jaunes, avant de repartir à la hausse début 2019. Les gains de pouvoir d’achat des ménages prévus fin 2018 et début 2019 soutiendraient la consommation au premier semestre 2019 », anticipe l’INSEE.

Conjoncture régionale

Du point de vue régional, l’emploi salarié total croît faiblement au troisième trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ordre de 0,1%. L’économie de la région est dopée par trois départements, à savoir le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie. D’un point de vue sectoriel, la hausse reprend dans l’industrie, avec une croissance modérée, de l’ordre de 0,1%. Le secteur secondaire est également portée par la construction, qui accélère avec une hausse de 0,4%. Le secteur tertiaire, quant à lui, est stable. Les services marchands hors intérim progressent de 0,2 %, rythme constant depuis un semestre, alors que le secteur tertiaire non marchand continue de perdre des emplois (– 0,1 %).

Le taux de chômage régional augmente à 7,9%, contre 7,7% au deuxième trimestre. Il demeure toutefois inférieur de 1,2 point au taux national. En outre, la dynamique des créations d’entreprises a été forte avec un nouveau record, et une hausse de 4,1% par rapport au deuxième trimestre et de 18,2 % sur un an. Les défaillances restent, pour leur part, en baisse, avec une chute de 7,3 % sur un an. Avec 7,1 millions de nuitées, « l’activité hôtelière garde le rythme soutenu de l’année précédente, avec notamment un mois d’août record », précise en outre l’institut statistique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.