La transformation réussie du Bioparc

Le parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, qui est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, est entré dans sa deuxième phase en 2016.

La SERL organisait jeudi un point d’étape sur Bioparc, un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, situé avenue Rockefeller, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. La Métropole avait en effet confié en 2001 au groupe l’aménagement de ce site de 3,4 hectares, qui développera à terme, en 2022, 40.000 m² de surface de plancher d’immobilier dédié.

Une importante mutation

Le projet avait été initié il y a près de 20 ans, et été développé en deux phases. « La communauté urbaine avait acheté le terrain en 2000 », se souvient Gérard Collomb. « Dans le temps, c’était un endroit assez isolé… Lorsque nous avions acheté, il y avait encore une carrosserie qui était sur les lieux. Petit à petit, nous avons développé l’ensemble des projets », rappelle l’édile.

« On peut être fier de ce qui se passe dans notre agglomération », a indiqué Jean-Luc Da Passano, qui a lui aussi retracé l’histoire du site. « Ici, c’était dans le temps une usine automobile. Ensuite, ça a été une caserne. C’était la direction des travaux du génie, la DTG. Quand la SERL s’est vue confier en 2001 dans le cadre d’une concession publique d’aménagement la conception de ce Bioparc, on a conservé ce beau bâtiment, et on y a créé la pépinière. C’est comme cela qu’est né le Bioparc. Depuis la pépinière a été rachetée par la SEMPAT, dont la SERL est actionnaire.

Le site, de par sa localisation proche des hôpitaux Edouard Herriot, Léon Bérard, Desgenettes et de l’ensemble des hôpitaux Est, devait être consacré aux biotechnologies. Il s’est progressivement ouvert à d’autres activités.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bertrand Rudigoz prend la direction générale de DCB International

null
Pour la société, cette nomination vise à renforcer davantage la stratégie mise en place par le groupe.


Bruno Le Maire a visité le site pilote de l’industrie du futur à Vénissieux

Le ministre de l’Economie a notamment visité l’entreprise Boostheat, entreprise en forte croissance qui se développe sur le site.


Lyon 2 : JLL accompagne DM Sports

Le conseil en immobilier d’entreprise a accompagné la structure dans sa future implantation rue de la République, au coeur de la presqu’ile lyonnaise.


Les halles du Grand Hôtel-Dieu ont ouvert

null Cette nouvelle offre au sein du site est proposée depuis mercredi. Ce nouveau lieu propose sur 1.200 mètres carrés les produits de 9 professionnels du goût, dont plusieurs maisons traditionnelles lyonnaises.


Lyon gagne 5 places au classement «Emerging Trends» de Pwc

null
Lyon est désormais 16ème dans ce classement réalisé par le cabinet d’audit et l’Urban Land Institute.


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


King Jouet signe la dernière grande surface du projet Grolée Carnot

null
L’enseigne disposera d’une surface totale de plus de 800 m² sur trois niveaux, dans ce projet situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.


Rovaltain : 6ème sens Immobilier annonce la signature d’un bail

Le groupe lyonnais a officialisé mercredi cette signature réalisée avec Solystic.


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Locaux d’activité à Lyon : CBRE prédit un nouveau passage de la barre des 400.000 m²

CBRE organisait jeudi sa réunion annuelle portant sur les marchés immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes.


Portefeuille renforcé pour Héraclès à la Confluence

Héraclès a renforcé son portefeuille de commerces dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : un espace commercial acquis par Swiss Life Asset Managers

Swiss Life Asset Managers, Real Estate France a annoncé jeudi avoir signé l’acquisition ce cet espace situé dans le quartier de la Part-Dieu.


Villarte, un nouveau siège régional pour RTE

null
L’immeuble situé dans le quartier de Gerland a été inauguré la semaine dernière en présence du préfet, du président de la Métropole et du maire de Lyon.
» Jonage : vers une extension du campus de RTE