La transformation réussie du Bioparc | Lyon Pôle Immo

La transformation réussie du Bioparc

Le parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, qui est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, est entré dans sa deuxième phase en 2016.

La SERL organisait jeudi un point d’étape sur Bioparc, un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, situé avenue Rockefeller, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. La Métropole avait en effet confié en 2001 au groupe l’aménagement de ce site de 3,4 hectares, qui développera à terme, en 2022, 40.000 m² de surface de plancher d’immobilier dédié.

Une importante mutation

Le projet avait été initié il y a près de 20 ans, et été développé en deux phases. « La communauté urbaine avait acheté le terrain en 2000 », se souvient Gérard Collomb. « Dans le temps, c’était un endroit assez isolé… Lorsque nous avions acheté, il y avait encore une carrosserie qui était sur les lieux. Petit à petit, nous avons développé l’ensemble des projets », rappelle l’édile.

« On peut être fier de ce qui se passe dans notre agglomération », a indiqué Jean-Luc Da Passano, qui a lui aussi retracé l’histoire du site. « Ici, c’était dans le temps une usine automobile. Ensuite, ça a été une caserne. C’était la direction des travaux du génie, la DTG. Quand la SERL s’est vue confier en 2001 dans le cadre d’une concession publique d’aménagement la conception de ce Bioparc, on a conservé ce beau bâtiment, et on y a créé la pépinière. C’est comme cela qu’est né le Bioparc. Depuis la pépinière a été rachetée par la SEMPAT, dont la SERL est actionnaire.

Le site, de par sa localisation proche des hôpitaux Edouard Herriot, Léon Bérard, Desgenettes et de l’ensemble des hôpitaux Est, devait être consacré aux biotechnologies. Il s’est progressivement ouvert à d’autres activités.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.