La transformation réussie du Bioparc

Le parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, qui est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, est entré dans sa deuxième phase en 2016.

La SERL organisait jeudi un point d’étape sur Bioparc, un parc d’activités dédié aux entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des technologies, situé avenue Rockefeller, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. La Métropole avait en effet confié en 2001 au groupe l’aménagement de ce site de 3,4 hectares, qui développera à terme, en 2022, 40.000 m² de surface de plancher d’immobilier dédié.

Une importante mutation

Le projet avait été initié il y a près de 20 ans, et été développé en deux phases. « La communauté urbaine avait acheté le terrain en 2000 », se souvient Gérard Collomb. « Dans le temps, c’était un endroit assez isolé… Lorsque nous avions acheté, il y avait encore une carrosserie qui était sur les lieux. Petit à petit, nous avons développé l’ensemble des projets », rappelle l’édile.

« On peut être fier de ce qui se passe dans notre agglomération », a indiqué Jean-Luc Da Passano, qui a lui aussi retracé l’histoire du site. « Ici, c’était dans le temps une usine automobile. Ensuite, ça a été une caserne. C’était la direction des travaux du génie, la DTG. Quand la SERL s’est vue confier en 2001 dans le cadre d’une concession publique d’aménagement la conception de ce Bioparc, on a conservé ce beau bâtiment, et on y a créé la pépinière. C’est comme cela qu’est né le Bioparc. Depuis la pépinière a été rachetée par la SEMPAT, dont la SERL est actionnaire.

Le site, de par sa localisation proche des hôpitaux Edouard Herriot, Léon Bérard, Desgenettes et de l’ensemble des hôpitaux Est, devait être consacré aux biotechnologies. Il s’est progressivement ouvert à d’autres activités.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


Demeter va gérer le fonds d’amorçage industriel Lyon/Saint-Etienne

Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.


Villeurbanne : Warm Up Immobilier acquiert un bâtiment industriel

Valoris Real Estate était conseil de cette opération, qui consiste en une rénovation de l’ensemble immobilier.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Chaponnay : Axiom s’installe dans un local d’activité

La transaction a été réalisée par Nai Kyrios et Malsch.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d’une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
» Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.