<p>Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier (SDH/LPI)</p>
Le groupe de BTP et d’infrastructures a annoncé la finalisation de l’acquisition de ces titres.
Suite à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations, Vinci Immobilier et les actionnaires du promoteur ont annoncé jeudi avoir finalisé l'acquisition par la filiale immobilière du groupe de BTP de 49,9 % des actions d'Urbat Promotion, acteur très présent dans le sud de la France, de Montpellier à Marseille. Le communiqué annonçant cette finalisation de l’opération indique toutefois qu’il s’agit d’une « première étape de l'opération qui permettra, dans un second temps, l'acquisition de la totalité du capital d’Urbat ».
Le solde du capital, soit les 50,1% restants, sera acquis au cours du deuxième semestre de cette année « dans le cadre d'une opération indissociable de l'entrée au capital effectuée cette année ».
Une double opportunité pour Vinci Immobilier
« Pour Vinci Immobilier, l'acquisition d'Urbat Promotion représente une double opportunité : enrichir son dispositif d'un opérateur performant sur son territoire et se doter d'une marque reconnue sur le segment des locagements à prix accessibles », précise le groupe.
Pour les cédants, cette opération permet d’assurer une pérennisation de l’activité, en l’adossant à un acteur majeur du secteur, qui conservera la marquer pour la développer.
Du côté des conseils de l’acheteur, on trouve, dans le domaine juridique et fiscal, Lacourte Raquin Tatar. Desthomas Peltier Juvigny et Associés l’a conseillé dans celui de la concurrence, EY Corporate Finance dans le domaine financier, et EY Transactions Services pour les due diligences financières. Côté vendeurs, on trouve Doria pour l’aspect juridique, Messier Maris pour le financier, et KPMG transactions services pour les due diligences financières.
