Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières | Lyon Pôle Immo

Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières

François de Rugy et Julien Denormandie l’ont annoncé ce jeudi afin de parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans.

C’est l’un des objectifs du Gouvernement parvenir au zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans. Afin de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le pouvoir d’achat deux ministres, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement ont lancé une prime à la conversion des chaudières. L’objectif étant de sortir des énergies fossiles les moins performantes et de diminuer les factures de chauffage.

3,5 millions de foyers français sont encore équipés de chaudières au fioul. Or le Gouvernement vise l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans. Cette prime à la conversion des chaudièresvise ainsi à remplacer 600.000 chaudières au gaz ou au fioul dans les deux prochaines années, soit plus de 1 milliard d’euros d’aides sur ces 2 ans.

Changements dans les dispositifs existants

La prime à la conversion des chaudières est exceptionnelle, et est bonifiée pour les bas revenus, pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables, que ce soit une chaudière biomasse, une pompe à chaleur, un système solaire combiné, ou encore un raccordement à un réseau de chaleur. Elle pourra également être remplacée par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, ainsi que pour le remplacement d’un poêle à charbon par un poêle à bois performant.

Son déploiement est le résultat de plusieurs changements sur les dispositifs existants, comme l’accès simplifié aux aides par la construction avec les acteurs privés d’offres commerciales agrégeant les aides de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH – jusqu’à 50% des dépenses), les aides privées versées au titre des CEE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (30% du montant restant) et en offrant des solutions pour financer le reste à charge ; tout en réalisant, à la place des ménages, l’ensemble des démarches administratives.

L’autre changement majeur est la forte augmentation des aides au titre des CEE (Certificats d’économie d’énergie) afin qu’ils tiennent compte de la valeur ajoutée écologique des opérations de remplacement de chaudières.

Elargissement de l’éligibilité

Un élargissement de l’éligibilité de ces aides sera effectif pour tous les ménages, sans condition de revenu, et pour les remplacements des chaudières à gaz les moins performantes, et non plus seulement aux aux chaudières au fioul car il faut remplacer toutes les chaudières vétustes.

Cette « prime à la conversion » des chaudières « permet ainsi d’ores-et-déjà à certains des ménages les plus modestes de bénéficier du changement de leur chaudière pour 1€ seulement. Pour les autres, le reste à charge sera faible et pourra par ailleurs être couvert par un prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui a été récemment simplifié, ou des prêts des acteurs de l’énergie. Les économies d’énergie réalisées grâce à un nouvel équipement permettront par ailleurs aux Français de réaliser des économies dès la première année, même pour ceux qui ont un reste à charge et un prêt à rembourser », note le ministère.

« L’urgence climatique nous impose de prendre des mesures pour changer de mode de vie, et se tourner vers de nouvelles manières de se chauffer. Il est primordial que l’État soit en première ligne pour inciter les Français à changer de modèle, et qu’il accompagne les plus modestes vers les énergies renouvelables. La transition énergétique sera solidaire ou ne sera pas», a souligné François de Rugy.

« Dans des temps où il est difficile pour certains de nos concitoyens de payer leurs factures d’électricité, il est essentiel que le Gouvernement aide les Français dans la mise en place sur tout le territoire de nouveaux moyens de chauffage moins énergivores et plus économes. L’efficacité énergétique des logements est le premier poste sur lequel il faut investir pour réduire les dépenses en énergie» a quant à lui quant à lui déclaré Julien Denormandie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.