<p>(SDH/LPI)</p>
Celui-ci est en progression de 6% par rapport à 2017.
Le groupe Maisons France Confort a annoncé, sur l'année 2018, un chiffre d'affaires total de 804,2 millions d’euros, en progression de 6% par rapport à 2017. À périmètre constant, la croissance se monte à 5,2%. Selon le groupe, ceci « reflète notamment les prises de commandes records du Groupe enregistrées en 2017 ».
Sur 2018, les activités de rénovation B2C et B2B, totalisent un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, en progression de 16%. Sur le 4ème trimestre, l’activité du groupe s'établit à 222,3 millions d’euros en légère baisse de 2,2%, « principalement liée à un allongement progressif des délais de construction ».
Le phénomène s’est, selon le groupe, particulièrement accentué « au cours du quatrième trimestre dans certaines zones géographiques touchées par les mouvements sociaux d’ampleur nationale de ces derniers mois. Les activités de rénovation B2C et B2B, sur ce dernier trimestre 2018, représentent un chiffre d’affaires total de 33,8 millions d’euros en hausse de 8,8% », note Maisons France Confort.
Activité commerciale surperformant le marché
Le groupe fait état d’une activité commerciale « qui surperforme le marché dans un environnement plus difficile ». Le marché étant en recul de 11,3% sur les douze derniers mois du fait notamment du recul des aides à l’accession, l’activité commerciale en construction de maisons du groupe s’avère être ainsi relativement résistant. « Le carnet de commandes cumulé, à fin décembre 2018, représente 7.157 ventes soit un chiffre d’affaires de 847,9 millions d’euros HT,en baisse limitée de 7,1% en nombre et de 3,6% en valeur par rapport à 2017 », indique Maisons France Confort.
Le groupe fait état d’un 4ème trimestre montrant des signes de reprise de l'activité commerciale, en progression de 2,7% en valeur. « Les prises de commandes cumulées de l’activité rénovation B2C s’inscrivent à 49,6 millions d’euros à fin 2018 en croissance de 8,7% et confirment une meilleure dynamique sur le dernier trimestre en hausse de 25,5% », note le groupe. Le rythme de croissance des prises de commandes de l’activité rénovation B2B s’établit à 106,6 millions d’euros en progression de 108,6% sur l’année.
Perspectives
Pour l’ensemble de l’exercice 2018, le groupe confirme « une rentabilité opérationnelle de bon niveau, notamment de l’activité maisons individuelles portée par une solide performance commerciale ». Il indique également que les résultats de l’activité rénovation s’amélioreront sur le second semestre, « toujours dans un contexte de renforcement de l’organisation ».
Le marché du logement étant amené à être moins tendu en 2019, « le groupe s’appliquera à mettre en place des actions visant une réduction sensible des délais de construction », indique le groupe. Les prises de commandes de l’année écoulée constitueront pour l’essentiel la production 2019.
