<p>(SDH/LPI)</p>
Le mouvement des gilets jaunes a eu des conséquence sur le secteur au cours du dernier mois de l’année 2018. Reste que l’année écoulée a été globalement positive pour le secteur.
Comme chaque mois, la CCI Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne et la Métropole de Lyon ont fait part de l’étude de conjoncture sur l’hôtellerie lyonnaise qu’elles co-pilotent. Les performances du secteur ont connu une légère baisse en décembre 2018 par rapport à l’an dernier.
Le RevPAR a en effet diminué de 0,6% toutes catégories confondues, avec une fréquentation en diminution de 1,7%. Dans le même temps, les tarifs ont progressé de 1,1%.
Une année 2018 en hausse
L’hôtellerie lyonnaise a, de plus, connu une diminution de 1,7% du taux d’occupation en décembre. Ce repli trouve une explication « par la récurrence des mouvements sociaux organisés sur le territoire qui a nécessairement eu un impact sur les performances touristiques », note la CCI.
Le taux d’occupation des visiteurs du week-end est en recul de 5%. « Le succès confirmé de l’édition 2018 de la Fête des Lumières n’a pas permis de compenser les perturbations connues pendant plusieurs samedis, ainsi que le manque d’évènements d’envergure en tourisme d’affaires ».
Mais les résultats sur l’ensemble de l’année 2018 restent malgré tout positifs, selon cette étude de conjoncture. Sur l’année, la destination a connu un volume de plus de 5 millions de nuitées, en progression de 2% par rapport à 2017. De janvier à décembre 2018, le taux d’occupation est en hausse par rapport à 2017, à 70,3 %. Le prix moyen est en hausse de 2,2% par rapport à 2017 à 87,2€. Le RevPar s’est établi à 61,3€, en hausse de 3,2 % par rapport à 2017.
