<p>(Ville de Lyon)</p>
Les deux hommes se sont exprimés lors d'une conférence de presse après leur rencontre.
Alors que le candidat déclaré à la mairie de Lyon et 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc, s'est récemment montré très actif sur la question du Lyon-Turin, les maires de Lyon et Milan se rencontraient jeudi dans la ville italienne pour évoquer le projet de future infrastructure transfrontalière.
A l’issue de la réunion au sujet de cette liaison ferroviaire transalpine, Gérard Collomb et Giuseppe Sala, se sont exprimés conjointement jeudi matin depuis Milan, afin de « réaffirmer leur soutien fort à ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe qui dépasse largement la question des infrastructures ferroviaires ».
« Nous voulons aujourd’hui insister sur l’importance de faire avancer ce projet emblématique pour l’Europe que constitue la liaison Lyon – Turin. Si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et entre nos régions qui sont au cœur de l’Europe. Ce projet permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent. Face à une croissance économique majoritairement concentrée dans les grandes villes américaines et asiatiques, la force de l’Europe, c’est d’avoir autour des grandes capitales, un réseau de métropoles comme Milan et Lyon. Celles-ci doivent entraîner les autres territoires dans leur dynamique. Car je suis convaincu que l’avenir de notre Europe se construira autour des mobilités», a expliqué Gérard Collomb lors de leur conférence de presse, selon des propos rapportés par la mairie de Lyon.
Le maire a en outre rappelé que lorsque le TGV Paris-Lyon avait été mis en place, certains observateurs craignaient de voir la capitale étouffer Lyon. « C’est le contraire qui s’est produit, car c’est à ce moment-là que le développement de Lyon a décollé ».
« Connecter des régions de premier plan »
« C’est une rencontre pour construire l’avenir de l’Europe des villes et des territoires, de façon concrète. Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon- Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen qui, plus que jamais, a besoin d’être soutenu», a pour sa part déclaré Giuseppe Sala.
Les deux maires ont également évoqué la dimension écologique du projet et l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires traversés, alors même que les vallées alpines souffrent du trafic des camions.
Gérard Collomb a appelé à « trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au- delà des crises ponctuelles », et alerté sur les risques d’une Europe désunie qui serait dès lors « exclue du jeu au niveau mondial ».
