Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

Les deux hommes se sont exprimés lors d'une conférence de presse après leur rencontre.

Alors que le candidat déclaré à la mairie de Lyon et 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc, s'est récemment montré très actif sur la question du Lyon-Turin, les maires de Lyon et Milan se rencontraient jeudi dans la ville italienne pour évoquer le projet de future infrastructure transfrontalière.

A l’issue de la réunion au sujet de cette liaison ferroviaire transalpine, Gérard Collomb et Giuseppe Sala, se sont exprimés conjointement jeudi matin depuis Milan, afin de « réaffirmer leur soutien fort à ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe qui dépasse largement la question des infrastructures ferroviaires ».

« Nous voulons aujourd’hui insister sur l’importance de faire avancer ce projet emblématique pour l’Europe que constitue la liaison Lyon – Turin. Si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et entre nos régions qui sont au cœur de l’Europe. Ce projet permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent. Face à une croissance économique majoritairement concentrée dans les grandes villes américaines et asiatiques, la force de l’Europe, c’est d’avoir autour des grandes capitales, un réseau de métropoles comme Milan et Lyon. Celles-ci doivent entraîner les autres territoires dans leur dynamique. Car je suis convaincu que l’avenir de notre Europe se construira autour des mobilités», a expliqué Gérard Collomb lors de leur conférence de presse, selon des propos rapportés par la mairie de Lyon.

Le maire a en outre rappelé que lorsque le TGV Paris-Lyon avait été mis en place, certains observateurs craignaient de voir la capitale étouffer Lyon. « C’est le contraire qui s’est produit, car c’est à ce moment-là que le développement de Lyon a décollé ».

« Connecter des régions de premier plan »

« C’est une rencontre pour construire l’avenir de l’Europe des villes et des territoires, de façon concrète. Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon- Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen qui, plus que jamais, a besoin d’être soutenu», a pour sa part déclaré Giuseppe Sala.

Les deux maires ont également évoqué la dimension écologique du projet et l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires traversés, alors même que les vallées alpines souffrent du trafic des camions.

Gérard Collomb a appelé à « trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au- delà des crises ponctuelles », et alerté sur les risques d’une Europe désunie qui serait dès lors « exclue du jeu au niveau mondial ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.