Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

Les deux hommes se sont exprimés lors d'une conférence de presse après leur rencontre.

Alors que le candidat déclaré à la mairie de Lyon et 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc, s'est récemment montré très actif sur la question du Lyon-Turin, les maires de Lyon et Milan se rencontraient jeudi dans la ville italienne pour évoquer le projet de future infrastructure transfrontalière.

A l’issue de la réunion au sujet de cette liaison ferroviaire transalpine, Gérard Collomb et Giuseppe Sala, se sont exprimés conjointement jeudi matin depuis Milan, afin de « réaffirmer leur soutien fort à ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe qui dépasse largement la question des infrastructures ferroviaires ».

« Nous voulons aujourd’hui insister sur l’importance de faire avancer ce projet emblématique pour l’Europe que constitue la liaison Lyon – Turin. Si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et entre nos régions qui sont au cœur de l’Europe. Ce projet permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent. Face à une croissance économique majoritairement concentrée dans les grandes villes américaines et asiatiques, la force de l’Europe, c’est d’avoir autour des grandes capitales, un réseau de métropoles comme Milan et Lyon. Celles-ci doivent entraîner les autres territoires dans leur dynamique. Car je suis convaincu que l’avenir de notre Europe se construira autour des mobilités», a expliqué Gérard Collomb lors de leur conférence de presse, selon des propos rapportés par la mairie de Lyon.

Le maire a en outre rappelé que lorsque le TGV Paris-Lyon avait été mis en place, certains observateurs craignaient de voir la capitale étouffer Lyon. « C’est le contraire qui s’est produit, car c’est à ce moment-là que le développement de Lyon a décollé ».

« Connecter des régions de premier plan »

« C’est une rencontre pour construire l’avenir de l’Europe des villes et des territoires, de façon concrète. Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon- Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen qui, plus que jamais, a besoin d’être soutenu», a pour sa part déclaré Giuseppe Sala.

Les deux maires ont également évoqué la dimension écologique du projet et l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires traversés, alors même que les vallées alpines souffrent du trafic des camions.

Gérard Collomb a appelé à « trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au- delà des crises ponctuelles », et alerté sur les risques d’une Europe désunie qui serait dès lors « exclue du jeu au niveau mondial ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7e édition des rencontres scientifiques nationales à Bron

Ces rencontres se tiennent pendant deux jours dans la ville. La clôture de saison de ces rencontres aura lieu à 18 heures à la médiathèque de Bron.


Vousfinancer craint une hausse des frais de notaires

Le courtier alerte sur une possible prochaine hausse de ces frais, qui incluent des taxes départementales.


Saint-Laurent-de-Mure : le nouveau centre bourg se dévoile

La municipalité organisait ce samedi une visite découverte des nouveaux programmes immobiliers du centre bourg, avec le dévoilement des plaques des nouvelles rues.


Lyon célèbre la «journée internationale de la lumière»

La ville, qui fête cette année le trentième anniversaire du plan Lumière, a notamment célébré cette journée par le lancement de la mise en lumière pérenne de la façade du Grand Hôtel-Dieu.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants

Cette somme permettra de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon afin de reconquérir la clientèle suite à la perte d’attractivité connue depuis le début du mouvement des gilets jaunes.


H7 a été inauguré


Ce mardi, avait lieu à Lyon Confluence l’inauguration de l’ancienne Halle Girard transformée en haut lieu de la french tech, en présence d’Etienne Blanc, de Gérard Collomb et de David Kimelfeld.


Le SMT présente son plan « intermodalité »

Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a présenté ce jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.


Capteurs sonores : Saint-Etienne attend l’avis définitif de la CNIL

Ces capteurs permettent de repérer un bruit anormal sur l’espace public. Une réunion d’information des habitants va être organisée.


La Ville de Lyon interdit la circulation de trottinettes sur les trottoirs

Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et sur les Berges de Saône.


David Kimelfeld participera au comité de suivi du quartier route de Vienne

Ce comité de suivi se tiendra ce vendredi.


Effondrement d’immeubles à Marseille : 6 mois après, l’État reste engagé

Le ministre en charge du logement, Julien Denormandie, a tenu à rappeler dans un communiqué que son ministère restait « pleinement mobilisé ».


RBC prend à bail l’ancien magasin Grange

Celui-ci est situé en presqu’île de Lyon, non loin de la place Bellecour. La transaction a été accompagnée par le conseil en immobilier Sorovim.


Métro E : Kimelfeld favorable «à titre personnel» à un prolongement vers Part-Dieu

Cette idée avait notamment été proposée par l’association déplacements citoyens.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.