Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan | Lyon Pôle Immo

Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

Les deux hommes se sont exprimés lors d'une conférence de presse après leur rencontre.

Alors que le candidat déclaré à la mairie de Lyon et 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Blanc, s'est récemment montré très actif sur la question du Lyon-Turin, les maires de Lyon et Milan se rencontraient jeudi dans la ville italienne pour évoquer le projet de future infrastructure transfrontalière.

A l’issue de la réunion au sujet de cette liaison ferroviaire transalpine, Gérard Collomb et Giuseppe Sala, se sont exprimés conjointement jeudi matin depuis Milan, afin de « réaffirmer leur soutien fort à ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe qui dépasse largement la question des infrastructures ferroviaires ».

« Nous voulons aujourd’hui insister sur l’importance de faire avancer ce projet emblématique pour l’Europe que constitue la liaison Lyon – Turin. Si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et entre nos régions qui sont au cœur de l’Europe. Ce projet permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent. Face à une croissance économique majoritairement concentrée dans les grandes villes américaines et asiatiques, la force de l’Europe, c’est d’avoir autour des grandes capitales, un réseau de métropoles comme Milan et Lyon. Celles-ci doivent entraîner les autres territoires dans leur dynamique. Car je suis convaincu que l’avenir de notre Europe se construira autour des mobilités», a expliqué Gérard Collomb lors de leur conférence de presse, selon des propos rapportés par la mairie de Lyon.

Le maire a en outre rappelé que lorsque le TGV Paris-Lyon avait été mis en place, certains observateurs craignaient de voir la capitale étouffer Lyon. « C’est le contraire qui s’est produit, car c’est à ce moment-là que le développement de Lyon a décollé ».

« Connecter des régions de premier plan »

« C’est une rencontre pour construire l’avenir de l’Europe des villes et des territoires, de façon concrète. Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon- Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen qui, plus que jamais, a besoin d’être soutenu», a pour sa part déclaré Giuseppe Sala.

Les deux maires ont également évoqué la dimension écologique du projet et l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires traversés, alors même que les vallées alpines souffrent du trafic des camions.

Gérard Collomb a appelé à « trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au- delà des crises ponctuelles », et alerté sur les risques d’une Europe désunie qui serait dès lors « exclue du jeu au niveau mondial ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.