<p>(SDH/LPI)</p>
L’intermédiaire en crédit note malgré tout une possibilité de décote pour certains emprunteurs au profil bien déterminé.
Les taux restent stables dans la grande région Auvergne-Rhône- Alpes. Selon Emprunt Direct, Ceux-ci n’ont pas connu de mouvement par rapport à janvier à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne, selon les barèmes communiqués par les partenaires financiers de l’intermédiaire, qui n’ont quasiment pas connu de mouvement au cours des dernières semaines, excepté un mouvement limité pour un type de dossier sur 20 ans.
« Sur cette maturité, un emprunteur disposant d’un très bon dossier a vu ses taux très légèrement reculer de 5 points de base, à 1,35 %. On notera toutefois une certaine souplesse émanant des banques vis-à-vis d’emprunteurs au profil bien déterminé, propre à chaque établissement. Les banques peuvent, pour ceux-ci réaliser des décotes importantes sur leur barème », note Emprunt Direct.
Augmentation des durées de prêt
Cette absence de variation s’inscrit dans un mouvement général d’évolution sur les marchés de taux. « Du fait du ralentissement de l’activité générale, on observe une baisse des anticipations d’inflation impliquant un repli marqué des rendements sur les marchés obligataires. Pour repartir à la conquête d’une nouvelle clientèle, des banques n’ont pour l’heure pas procédé à des fortes baisses de taux en amont du premier temps fort habitat, mais peuvent réaliser d’importantes décotes vis à vis de certains profils », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.
Selon le courtier, face à des diminutions de taux qui ne parvenaient plus à compenser les hausses de prix, les emprunteurs ont préféré jouer sur la durée d’emprunt, laquelle a « assez nettement augmenté en 2018 ». Afin de s’adapter à la demande, certains acteurs bancaires se sont repositionnés sur des prêts de maturité longue, un type de prêt qui n’était pas, jusqu’ici, particulièrement privilégié par ces institutions.
« La baisse des rendements observée sur les marchés de taux redonne des marges de manœuvre aux établissements bancaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui pourraient, dans les prochaines semaines, proposer des conditions plus avantageuses à des emprunteurs disposant d’un profil correspondant à leurs propres critères », conclut Emprunt Direct.
