Crédit immobilier : des taux stables, selon Emprunt Direct

L’intermédiaire en crédit note malgré tout une possibilité de décote pour certains emprunteurs au profil bien déterminé.

Les taux restent stables dans la grande région Auvergne-Rhône- Alpes. Selon Emprunt Direct, Ceux-ci n’ont pas connu de mouvement par rapport à janvier à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne, selon les barèmes communiqués par les partenaires financiers de l’intermédiaire, qui n’ont quasiment pas connu de mouvement au cours des dernières semaines, excepté un mouvement limité pour un type de dossier sur 20 ans.

« Sur cette maturité, un emprunteur disposant d’un très bon dossier a vu ses taux très légèrement reculer de 5 points de base, à 1,35 %. On notera toutefois une certaine souplesse émanant des banques vis-à-vis d’emprunteurs au profil bien déterminé, propre à chaque établissement. Les banques peuvent, pour ceux-ci réaliser des décotes importantes sur leur barème », note Emprunt Direct.

Augmentation des durées de prêt

Cette absence de variation s’inscrit dans un mouvement général d’évolution sur les marchés de taux. « Du fait du ralentissement de l’activité générale, on observe une baisse des anticipations d’inflation impliquant un repli marqué des rendements sur les marchés obligataires. Pour repartir à la conquête d’une nouvelle clientèle, des banques n’ont pour l’heure pas procédé à des fortes baisses de taux en amont du premier temps fort habitat, mais peuvent réaliser d’importantes décotes vis à vis de certains profils », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Selon le courtier, face à des diminutions de taux qui ne parvenaient plus à compenser les hausses de prix, les emprunteurs ont préféré jouer sur la durée d’emprunt, laquelle a « assez nettement augmenté en 2018 ». Afin de s’adapter à la demande, certains acteurs bancaires se sont repositionnés sur des prêts de maturité longue, un type de prêt qui n’était pas, jusqu’ici, particulièrement privilégié par ces institutions.

« La baisse des rendements observée sur les marchés de taux redonne des marges de manœuvre aux établissements bancaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui pourraient, dans les prochaines semaines, proposer des conditions plus avantageuses à des emprunteurs disposant d’un profil correspondant à leurs propres critères », conclut Emprunt Direct.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.