Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.
Après une première édition en 2017 à Amsterdam, la deuxième édition du festival international du logement social aura lieu à Lyon du 4 au 8 juin.
La première édition avait rassemblé et mobilisé 1.300 participants et 45 évènements. Plusieurs acteurs, à savoir la Métropole de Lyon, la fédération européenne des acteurs du logement social, Housing Europe, AURA HLM, et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de co-organiser ce festival de portée internationale sur ces 5 journées d’évènements, dont la plupart se tiendront sur le territoire de la Métropole, mais également en région Auvergne Rhône Alpes.
Trois thèmes phares
Il sera articulé autour de trois thèmes phares, à savoir « Une planète pour demain, Une ville pour tous, Un logement pour chacun ». Des expositions, des rencontres, des visites, des évènements culturels seront proposés sur différents sites des conférences.
« Des intervenants et des festivaliers viendront de différents pays pour partager leurs expériences et leur vision sur les défis d’aujourd’hui et de demain, pour faire du logement social un levier de la protection de l’environnement, de la cohésion sociale et de l’accès à un logement abordable. Le festival permettra de partager des expériences nationales et internationales et de réunir des initiatives novatrices », indique la Métropole dans un communiqué.
Nombre d’acteurs, comme les collectivités publiques, les bailleurs, mais aussi des promoteurs, universités, chercheurs, associations, artistes seront impliqués, tout comme les habitants au travers des locataires HLM.
« Un certain nombre de partenaires ont déjà apporté leur contribution à l’organisation du festival : Action Logement, Banque des territoires, Bouygues Bâtiment Sud Est, COGEDIM Demathieu Bard, Vinci Construction France, OGIC, Caisse d'épargne Rhône-Alpes, Groupe BPCE, Dalkia groupe EDF », souligne la Métropole.
