Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.

Après une première édition en 2017 à Amsterdam, la deuxième édition du festival international du logement social aura lieu à Lyon du 4 au 8 juin.

La première édition avait rassemblé et mobilisé 1.300 participants et 45 évènements. Plusieurs acteurs, à savoir la Métropole de Lyon, la fédération européenne des acteurs du logement social, Housing Europe, AURA HLM, et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de co-organiser ce festival de portée internationale sur ces 5 journées d’évènements, dont la plupart se tiendront sur le territoire de la Métropole, mais également en région Auvergne Rhône Alpes.

Trois thèmes phares

Il sera articulé autour de trois thèmes phares, à savoir « Une planète pour demain, Une ville pour tous, Un logement pour chacun ». Des expositions, des rencontres, des visites, des évènements culturels seront proposés sur différents sites des conférences.

« Des intervenants et des festivaliers viendront de différents pays pour partager leurs expériences et leur vision sur les défis d’aujourd’hui et de demain, pour faire du logement social un levier de la protection de l’environnement, de la cohésion sociale et de l’accès à un logement abordable. Le festival permettra de partager des expériences nationales et internationales et de réunir des initiatives novatrices », indique la Métropole dans un communiqué.

Nombre d’acteurs, comme les collectivités publiques, les bailleurs, mais aussi des promoteurs, universités, chercheurs, associations, artistes seront impliqués, tout comme les habitants au travers des locataires HLM.

« Un certain nombre de partenaires ont déjà apporté leur contribution à l’organisation du festival : Action Logement, Banque des territoires, Bouygues Bâtiment Sud Est, COGEDIM Demathieu Bard, Vinci Construction France, OGIC, Caisse d'épargne Rhône-Alpes, Groupe BPCE, Dalkia groupe EDF », souligne la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.