<p>Place Saint Nizier, à Lyon (SDH/LPI)</p>
C’est en ce début de semaine que les travaux d’aménagement de cette place - qui s’inscrivent dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île - ont débuté. Ils dureront jusqu’à fin septembre.
C’est ce lundi que la Métropole de Lyon a lancé les travaux d’aménagement de la Place Saint-Nizier, qui s’inscrivent dans le cadre du projet des « Terrasses de la Presqu’île ». Ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin septembre 2019.
L’objectif est de transformer cette place en « un vrai lieu de rendez-vous, apaisé et sécurisé mettant en valeur le patrimoine architectural du site et de l’église », indique la Métropole. L’aménagement permettra de laisser une large place à terme aux piétons et aux modes doux.
La Place Saint-Nizier deviendra ainsi le nouveau parvis de l’église. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape du projet des Terrasses de la Presqu’île qui se poursuivra jusqu’en 2022.
Place de 2.200 m²
L’institution rappelle l’ambition du projet, qui fait partie intégrante du projet Terrasses de la Presqu’île. Il se traduit notamment par une circulation automobile apaisée par la réduction de vitesse à 20 km/h, mais aussi par des déplacements piétons facilités, avec des espaces plus larges et protégés de la chaussée et un parvis sécurisé par des bornes.
La place de 2.200 m² sera en outre végétalisée, et dédiée aux trois quarts aux piétons. Elle intégrera 435 m² de parvis pour l’église sur un seul niveau.
« Située dans l’axe de l’ancien pont du Change, le plus ancien pont lyonnais, la nouvelle place Saint-Nizier mettra en valeur l’architecture de ses bâtiments. La perspective sur l’église sera à nouveau visible depuis la colline de Fourvière et le Vieux Lyon. Nouvelle étape de la transformation des Rives de Saône, ce projet viendra offrir une nouvelle vie à un site exceptionnel au cœur d’un périmètre classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, en surplomb de la Saône et face à la colline de Fourvière », note la Métropole.
L’objectif de cette dernière est, en lien avec la ville, de repenser l’espace public et révéler le patrimoine naturel et architectural du site sur plus d’un kilomètre, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine. Au terme des travaux, la promenade piétonne au bord de l’eau permettra aux habitants de la Métropole de retrouver un accès privilégié à la rivière.
Des travaux cadencés jusqu’en 2022
Après l’aménagement de la place Saint-Nizier et de la rue des Bouquetiers, qui se prolongera jusqu’à fin septembre, les travaux progresseront jusqu’en 2022 en direction de la Saône, grâce à l’avancée des travaux du parking. De fin septembre 2019 à mars 2020, aura lieu l’aménagement de la place d’Albon. De fin octobre 2019 à octobre 2020, l’aménagement du quai Saint-Antoine sera réalisé avec une ouverture du nouveau parking Saint-Antoine planifiée au 1er trimestre 2020, suivi de la démolition de l’ancien parking jusqu’à l’automne 2020. De début 2021 jusqu’à la fin 2022, aura ensuite lieu l’aménagement du bas-port et du belvédère.
Au cours de cette 1ère phase de chantier, on notera la fermeture de la rue de la Fromagerie, de fin avril à début juin 2019, et de la rue des Bouquetiers de début juillet à fin septembre 2019. « Le stationnement est supprimé sur la place, mais la circulation rues de Brest et Chenavard, l’accès à l’église, aux commerces et aux logements sont maintenus », précise la Métropole.
