Place Saint-Nizier : les travaux ont débuté

C’est en ce début de semaine que les travaux d’aménagement de cette place - qui s’inscrivent dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île - ont débuté. Ils dureront jusqu’à fin septembre.

C’est ce lundi que la Métropole de Lyon a lancé les travaux d’aménagement de la Place Saint-Nizier, qui s’inscrivent dans le cadre du projet des « Terrasses de la Presqu’île ». Ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin septembre 2019.

L’objectif est de transformer cette place en « un vrai lieu de rendez-vous, apaisé et sécurisé mettant en valeur le patrimoine architectural du site et de l’église », indique la Métropole. L’aménagement permettra de laisser une large place à terme aux piétons et aux modes doux.

La Place Saint-Nizier deviendra ainsi le nouveau parvis de l’église. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape du projet des Terrasses de la Presqu’île qui se poursuivra jusqu’en 2022.

Place de 2.200 m²

L’institution rappelle l’ambition du projet, qui fait partie intégrante du projet Terrasses de la Presqu’île. Il se traduit notamment par une circulation automobile apaisée par la réduction de vitesse à 20 km/h, mais aussi par des déplacements piétons facilités, avec des espaces plus larges et protégés de la chaussée et un parvis sécurisé par des bornes.

La place de 2.200 m² sera en outre végétalisée, et dédiée aux trois quarts aux piétons. Elle intégrera 435 m² de parvis pour l’église sur un seul niveau.

« Située dans l’axe de l’ancien pont du Change, le plus ancien pont lyonnais, la nouvelle place Saint-Nizier mettra en valeur l’architecture de ses bâtiments. La perspective sur l’église sera à nouveau visible depuis la colline de Fourvière et le Vieux Lyon. Nouvelle étape de la transformation des Rives de Saône, ce projet viendra offrir une nouvelle vie à un site exceptionnel au cœur d’un périmètre classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, en surplomb de la Saône et face à la colline de Fourvière », note la Métropole.

L’objectif de cette dernière est, en lien avec la ville, de repenser l’espace public et révéler le patrimoine naturel et architectural du site sur plus d’un kilomètre, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine. Au terme des travaux, la promenade piétonne au bord de l’eau permettra aux habitants de la Métropole de retrouver un accès privilégié à la rivière.

Des travaux cadencés jusqu’en 2022

Après l’aménagement de la place Saint-Nizier et de la rue des Bouquetiers, qui se prolongera jusqu’à fin septembre, les travaux progresseront jusqu’en 2022 en direction de la Saône, grâce à l’avancée des travaux du parking. De fin septembre 2019 à mars 2020, aura lieu l’aménagement de la place d’Albon. De fin octobre 2019 à octobre 2020, l’aménagement du quai Saint-Antoine sera réalisé avec une ouverture du nouveau parking Saint-Antoine planifiée au 1er trimestre 2020, suivi de la démolition de l’ancien parking jusqu’à l’automne 2020. De début 2021 jusqu’à la fin 2022, aura ensuite lieu l’aménagement du bas-port et du belvédère.

Au cours de cette 1ère phase de chantier, on notera la fermeture de la rue de la Fromagerie, de fin avril à début juin 2019, et de la rue des Bouquetiers de début juillet à fin septembre 2019. « Le stationnement est supprimé sur la place, mais la circulation rues de Brest et Chenavard, l’accès à l’église, aux commerces et aux logements sont maintenus », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.