Place Saint-Nizier : les travaux ont débuté

C’est en ce début de semaine que les travaux d’aménagement de cette place - qui s’inscrivent dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île - ont débuté. Ils dureront jusqu’à fin septembre.

C’est ce lundi que la Métropole de Lyon a lancé les travaux d’aménagement de la Place Saint-Nizier, qui s’inscrivent dans le cadre du projet des « Terrasses de la Presqu’île ». Ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin septembre 2019.

L’objectif est de transformer cette place en « un vrai lieu de rendez-vous, apaisé et sécurisé mettant en valeur le patrimoine architectural du site et de l’église », indique la Métropole. L’aménagement permettra de laisser une large place à terme aux piétons et aux modes doux.

La Place Saint-Nizier deviendra ainsi le nouveau parvis de l’église. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape du projet des Terrasses de la Presqu’île qui se poursuivra jusqu’en 2022.

Place de 2.200 m²

L’institution rappelle l’ambition du projet, qui fait partie intégrante du projet Terrasses de la Presqu’île. Il se traduit notamment par une circulation automobile apaisée par la réduction de vitesse à 20 km/h, mais aussi par des déplacements piétons facilités, avec des espaces plus larges et protégés de la chaussée et un parvis sécurisé par des bornes.

La place de 2.200 m² sera en outre végétalisée, et dédiée aux trois quarts aux piétons. Elle intégrera 435 m² de parvis pour l’église sur un seul niveau.

« Située dans l’axe de l’ancien pont du Change, le plus ancien pont lyonnais, la nouvelle place Saint-Nizier mettra en valeur l’architecture de ses bâtiments. La perspective sur l’église sera à nouveau visible depuis la colline de Fourvière et le Vieux Lyon. Nouvelle étape de la transformation des Rives de Saône, ce projet viendra offrir une nouvelle vie à un site exceptionnel au cœur d’un périmètre classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, en surplomb de la Saône et face à la colline de Fourvière », note la Métropole.

L’objectif de cette dernière est, en lien avec la ville, de repenser l’espace public et révéler le patrimoine naturel et architectural du site sur plus d’un kilomètre, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine. Au terme des travaux, la promenade piétonne au bord de l’eau permettra aux habitants de la Métropole de retrouver un accès privilégié à la rivière.

Des travaux cadencés jusqu’en 2022

Après l’aménagement de la place Saint-Nizier et de la rue des Bouquetiers, qui se prolongera jusqu’à fin septembre, les travaux progresseront jusqu’en 2022 en direction de la Saône, grâce à l’avancée des travaux du parking. De fin septembre 2019 à mars 2020, aura lieu l’aménagement de la place d’Albon. De fin octobre 2019 à octobre 2020, l’aménagement du quai Saint-Antoine sera réalisé avec une ouverture du nouveau parking Saint-Antoine planifiée au 1er trimestre 2020, suivi de la démolition de l’ancien parking jusqu’à l’automne 2020. De début 2021 jusqu’à la fin 2022, aura ensuite lieu l’aménagement du bas-port et du belvédère.

Au cours de cette 1ère phase de chantier, on notera la fermeture de la rue de la Fromagerie, de fin avril à début juin 2019, et de la rue des Bouquetiers de début juillet à fin septembre 2019. « Le stationnement est supprimé sur la place, mais la circulation rues de Brest et Chenavard, l’accès à l’église, aux commerces et aux logements sont maintenus », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De 100 à 150 logements construits par an à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La population de la commune approche désormais les 6.000 habitants.


Une voie réservée au covoiturage à l’entrée de Grenoble

Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.


La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

null
Etaient notamment présents, pour le lancement de ce projet hôtelier et tertiaire de 80.000 m2, Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi


Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


François-Noël Buffet veut une ligne E de Craponne vers Saint-Exupéry


INTERVIEW – François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous avons évoqué avec lui, lors d’un entretien, sa vision en matière de mobilités, de la ligne E de métro à l’Anneau des sciences et au RER à la lyonnaise.


«Trouver les moyens d’avoir un choc de déplacements»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du nœud ferroviaire lyonnais.


«On a besoin de reprendre la main sur la maîtrise du foncier»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du foncier et de l’offre de logements.


«Les enjeux de la Métropole ne sont pas seulement des enjeux infra-métropolitains»

François-Noël Buffet est candidat (LR) à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui sa vision du territoire, et du développement de l’aire métropolitaine lyonnaise.


Comment Gérard Collomb voit l’avenir de l’agglomération

VERBATIM – Durant sa visite de rentrée réalisée mardi dernier, le maire de Lyon a ne s’est pas contenté de commenter l’actualité de la Part-Dieu. Il a également évoqué sa vision de l’avenir de l’agglomération.


Vénissieux : premières livraisons sur «Grand Parilly»

Ouverture d’Ikea, établissements scolaires, renouvellement urbain : les sujets étaient nombreux vendredi pour Michèle Picard, maire de la ville, qui organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Le chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu avance

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a réalisé mardi avec la presse une visite du chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu.


Visite de rentrée pour Gérard Collomb et David Kimelfeld à la Part-Dieu

null
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont réalisé ensemble leur rentrée politique dans le quartier de la Part-Dieu en visitant le chantier de la tour Silex2. L’extension du centre commercial était aussi au programme de la matinée.


Fermetures nocturnes à la circulation de la M6 pour des travaux


Des travaux d’aménagement nécessitent une fermeture à la circulation de l’ex-autoroute A6 dans le sens sud/nord cette semaine de 21 heures à 6 heures.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.