Place Saint-Nizier : les travaux ont débuté | Lyon Pôle Immo

Place Saint-Nizier : les travaux ont débuté

C’est en ce début de semaine que les travaux d’aménagement de cette place - qui s’inscrivent dans le cadre du projet des Terrasses de la Presqu’île - ont débuté. Ils dureront jusqu’à fin septembre.

C’est ce lundi que la Métropole de Lyon a lancé les travaux d’aménagement de la Place Saint-Nizier, qui s’inscrivent dans le cadre du projet des « Terrasses de la Presqu’île ». Ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin septembre 2019.

L’objectif est de transformer cette place en « un vrai lieu de rendez-vous, apaisé et sécurisé mettant en valeur le patrimoine architectural du site et de l’église », indique la Métropole. L’aménagement permettra de laisser une large place à terme aux piétons et aux modes doux.

La Place Saint-Nizier deviendra ainsi le nouveau parvis de l’église. Ces travaux d’aménagement constituent la première étape du projet des Terrasses de la Presqu’île qui se poursuivra jusqu’en 2022.

Place de 2.200 m²

L’institution rappelle l’ambition du projet, qui fait partie intégrante du projet Terrasses de la Presqu’île. Il se traduit notamment par une circulation automobile apaisée par la réduction de vitesse à 20 km/h, mais aussi par des déplacements piétons facilités, avec des espaces plus larges et protégés de la chaussée et un parvis sécurisé par des bornes.

La place de 2.200 m² sera en outre végétalisée, et dédiée aux trois quarts aux piétons. Elle intégrera 435 m² de parvis pour l’église sur un seul niveau.

« Située dans l’axe de l’ancien pont du Change, le plus ancien pont lyonnais, la nouvelle place Saint-Nizier mettra en valeur l’architecture de ses bâtiments. La perspective sur l’église sera à nouveau visible depuis la colline de Fourvière et le Vieux Lyon. Nouvelle étape de la transformation des Rives de Saône, ce projet viendra offrir une nouvelle vie à un site exceptionnel au cœur d’un périmètre classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO, en surplomb de la Saône et face à la colline de Fourvière », note la Métropole.

L’objectif de cette dernière est, en lien avec la ville, de repenser l’espace public et révéler le patrimoine naturel et architectural du site sur plus d’un kilomètre, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine. Au terme des travaux, la promenade piétonne au bord de l’eau permettra aux habitants de la Métropole de retrouver un accès privilégié à la rivière.

Des travaux cadencés jusqu’en 2022

Après l’aménagement de la place Saint-Nizier et de la rue des Bouquetiers, qui se prolongera jusqu’à fin septembre, les travaux progresseront jusqu’en 2022 en direction de la Saône, grâce à l’avancée des travaux du parking. De fin septembre 2019 à mars 2020, aura lieu l’aménagement de la place d’Albon. De fin octobre 2019 à octobre 2020, l’aménagement du quai Saint-Antoine sera réalisé avec une ouverture du nouveau parking Saint-Antoine planifiée au 1er trimestre 2020, suivi de la démolition de l’ancien parking jusqu’à l’automne 2020. De début 2021 jusqu’à la fin 2022, aura ensuite lieu l’aménagement du bas-port et du belvédère.

Au cours de cette 1ère phase de chantier, on notera la fermeture de la rue de la Fromagerie, de fin avril à début juin 2019, et de la rue des Bouquetiers de début juillet à fin septembre 2019. « Le stationnement est supprimé sur la place, mais la circulation rues de Brest et Chenavard, l’accès à l’église, aux commerces et aux logements sont maintenus », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.


«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»

nullCédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.