GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon, GrandLyon Habitat a annoncé vouloir planter des arbres supplémentaires sur l’ensemble de son patrimoine urbain et péri-urbain. L’office public de l’habitat métropolitain s’est ainsi engagé à planter 600 arbres dans cette optique d’ici à 2025.

Le bailleur social a signé la charte de l’arbre ce mercredi 20 mars, et devient de ce fait le premier bailleur social à s’engager aux côtés de la Métropole pour protéger et développer les arbres en ville.

L’organisme dispose en tout au sein de son patrimoine, d’un parc de 7200 arbres et en plante en moyenne 50 par an. En adoptant cette charte, l’office va ainsi accélérer ce rythme et ainsi réaliser et entretenir la plantation de 100 arbres supplémentaires par an pendant 6 ans. L’organisme continuera de mettre en place des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, notamment sans insecticides.

Il va également diversifier les essences végétales par la plantation de 20 espèces différentes (tilleul, cercis, mûrier, pin, chêne vert, micocoulier…). « Le choix des espèces sera adapté au site, à son histoire, à la nature des sols et à l’environnement afin de créer un environnement de vie harmonieux dans les quartiers », précise l’office.

400.000 euros par an pour l’entretien du parc

Le bailleur précise qu’un budget d’environ 400.000 euros par an, hors opérations de requalification des espaces extérieurs, est consacré à l’entretien de ce parc. L’organisme rappelle qu’il a obtenu, en 2018, le prix d’aménagement paysagé pour la requalification du square de cœur d’îlot de la résidence Santy, dans le huitième arrondissement de Lyon.

« Grâce à cette charte, et prochainement en participant plus largement au Plan Canopée, GrandLyon Habitat continue d’œuvrer pour la préservation du climat par le reboisement et ainsi lutter contre les îlots de chaleur en ville pour une meilleure qualité de l’air, affirme le bailleur, qui souhaite par ce biais offrir un cadre de vie agréable pour ses locataires, et faire de ces espaces extérieurs « des lieux de circulation confortable, de détente et de vie sociale ».

«Déjà fortement engagé dans une politique environnementale depuis 1996, c’est naturellement que GrandLyon Habitat a souhaité adhérer à la Charte de l’Arbre. Ce geste simple et concret représente une nouvelle opportunité de mobilisation collective au service de l’environnement et de la biodiversité», a conclu Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.