GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon, GrandLyon Habitat a annoncé vouloir planter des arbres supplémentaires sur l’ensemble de son patrimoine urbain et péri-urbain. L’office public de l’habitat métropolitain s’est ainsi engagé à planter 600 arbres dans cette optique d’ici à 2025.

Le bailleur social a signé la charte de l’arbre ce mercredi 20 mars, et devient de ce fait le premier bailleur social à s’engager aux côtés de la Métropole pour protéger et développer les arbres en ville.

L’organisme dispose en tout au sein de son patrimoine, d’un parc de 7200 arbres et en plante en moyenne 50 par an. En adoptant cette charte, l’office va ainsi accélérer ce rythme et ainsi réaliser et entretenir la plantation de 100 arbres supplémentaires par an pendant 6 ans. L’organisme continuera de mettre en place des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, notamment sans insecticides.

Il va également diversifier les essences végétales par la plantation de 20 espèces différentes (tilleul, cercis, mûrier, pin, chêne vert, micocoulier…). « Le choix des espèces sera adapté au site, à son histoire, à la nature des sols et à l’environnement afin de créer un environnement de vie harmonieux dans les quartiers », précise l’office.

400.000 euros par an pour l’entretien du parc

Le bailleur précise qu’un budget d’environ 400.000 euros par an, hors opérations de requalification des espaces extérieurs, est consacré à l’entretien de ce parc. L’organisme rappelle qu’il a obtenu, en 2018, le prix d’aménagement paysagé pour la requalification du square de cœur d’îlot de la résidence Santy, dans le huitième arrondissement de Lyon.

« Grâce à cette charte, et prochainement en participant plus largement au Plan Canopée, GrandLyon Habitat continue d’œuvrer pour la préservation du climat par le reboisement et ainsi lutter contre les îlots de chaleur en ville pour une meilleure qualité de l’air, affirme le bailleur, qui souhaite par ce biais offrir un cadre de vie agréable pour ses locataires, et faire de ces espaces extérieurs « des lieux de circulation confortable, de détente et de vie sociale ».

«Déjà fortement engagé dans une politique environnementale depuis 1996, c’est naturellement que GrandLyon Habitat a souhaité adhérer à la Charte de l’Arbre. Ce geste simple et concret représente une nouvelle opportunité de mobilisation collective au service de l’environnement et de la biodiversité», a conclu Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration des nouveaux locaux de Vilogia à Lyon

Les nouveaux locaux du bailleur social ont été inaugurés jeudi.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.