Aménagement de la place Grandclément : reprise de la concertation
Des ateliers sont programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place.
La Ville de Villeurbanne a annoncé que la concertation pour l’aménagement de la place Grandclément reprenait avec des ateliers programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place. La place Jules Grandclément fera peau neuve à partir de 2022. Les grandes orientations de ce réaménagement ont été définies et concertées en 2016. Une place plus conviviale, apaisée, avec une végétation renforcée. Ce projet doit désormais intégrer le passage du tramway T6 (Debourg – Hôpitaux Est), dont le prolongement, décidé il y a quelques mois, assurera en 2024 la desserte de la place Grandclément avant de poursuivre vers les Gratte-Ciel.
Les habitants pourront ainsi tester des aménagements sur la partie centrale, et donner leur avis sur les futurs usages. Un marquage au sol est prévu pour accompagner cette phase de concertation. Il disparaitra au démarrage des travaux, en 2022.
Dans l’attente des travaux, des installations se poursuivent en parallèle sur la place. Dans le cadre de la poursuite des travaux C3, en complément des 14 pots de magnolias déjà en place, 40 jardinières seront installées par la Ville à l’est de la place, entre le boulevard Réguillon et la rue Léon-Blum (à partir du 15 avril). Les plantations seront composées de plantes arbustives et de vivaces avec un système d’arrosage automatique.
« L’objectif est d’offrir aux habitants un agrément végétal et floral sur cette placette très minérale et également de dissuader le stationnement sauvage. Des bandes de guidage entre les passages piétons seront posées pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux se localiser lors de leurs déplacements dans ce secteur – cette installation a été décidée à la suite d’une réunion organisée sur place par la ville de Villeurbanne avec le Carpa (Collectif des associations du Rhône pour l'accessibilité) », précise la Ville.
Ce nouveau calendrier permet une deuxième étape de concertation afin d’imaginer les futurs usages de la place dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature de plusieurs « prototypes » à tester et à faire évoluer au fur et à mesure du projet.
Deux journées pour définir les usages
Deux journées sont prévues pour définir ensemble les usages à tester sur la place, dont le vendredi 5 avril, en ateliers, à la maison Berty Albrecht, 14 place Jules Grandclément. Plusieurs ateliers sont proposés, de 12h00-14h00, de 15h00-17h00 ou de 18h30-20h30. Il est possible de s’inscrire par mail à concertation.grandclement@grandlyon.com
L’autre journée aura lieu le samedi 6 avril sur la place Jules Grandclément, de 11 heures à 17 heures. Celle-ci aura lieu pour échanger et enrichir les premières idées nées en ateliers.
Une journée pour choisir les projets
Un journée de choix aura lieu le vendredi 3 mai de 15 heures à 20 heures. Elle permettra de voter pour les projets. Le rendez-vous est donné sur la place, pour une après-midi de présentation et d’échanges. Une réunion publique de restitution aura lieu en mai/juin pour présenter les aménagements éphémères qui seront testés sur la place.
Une autre phase, de test, d’évaluation, de commentaires, aura lieu pendant un an. Les aménagements éphémères étant installés sur la place, il ne restera plus qu’à les tester. De juin 2019 à juin 2020, auront lieu des ateliers, un bilan, des ajustements… Un nouveau temps d’échange s’ouvrira.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire