Aménagement de la place Grandclément : reprise de la concertation

Des ateliers sont programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place.

La Ville de Villeurbanne a annoncé que la concertation pour l’aménagement de la place Grandclément reprenait avec des ateliers programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place. La place Jules Grandclément fera peau neuve à partir de 2022. Les grandes orientations de ce réaménagement ont été définies et concertées en 2016. Une place plus conviviale, apaisée, avec une végétation renforcée. Ce projet doit désormais intégrer le passage du tramway T6 (Debourg – Hôpitaux Est), dont le prolongement, décidé il y a quelques mois, assurera en 2024 la desserte de la place Grandclément avant de poursuivre vers les Gratte-Ciel.

Les habitants pourront ainsi tester des aménagements sur la partie centrale, et donner leur avis sur les futurs usages. Un marquage au sol est prévu pour accompagner cette phase de concertation. Il disparaitra au démarrage des travaux, en 2022.

Dans l’attente des travaux, des installations se poursuivent en parallèle sur la place. Dans le cadre de la poursuite des travaux C3, en complément des 14 pots de magnolias déjà en place, 40 jardinières seront installées par la Ville à l’est de la place, entre le boulevard Réguillon et la rue Léon-Blum (à partir du 15 avril). Les plantations seront composées de plantes arbustives et de vivaces avec un système d’arrosage automatique.

« L’objectif est d’offrir aux habitants un agrément végétal et floral sur cette placette très minérale et également de dissuader le stationnement sauvage. Des bandes de guidage entre les passages piétons seront posées pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux se localiser lors de leurs déplacements dans ce secteur – cette installation a été décidée à la suite d’une réunion organisée sur place par la ville de Villeurbanne avec le Carpa (Collectif des associations du Rhône pour l'accessibilité) », précise la Ville.

Ce nouveau calendrier permet une deuxième étape de concertation afin d’imaginer les futurs usages de la place dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature de plusieurs « prototypes » à tester et à faire évoluer au fur et à mesure du projet.

Deux journées pour définir les usages

Deux journées sont prévues pour définir ensemble les usages à tester sur la place, dont le vendredi 5 avril, en ateliers, à la maison Berty Albrecht, 14 place Jules Grandclément. Plusieurs ateliers sont proposés, de 12h00-14h00, de 15h00-17h00 ou de 18h30-20h30. Il est possible de s’inscrire par mail à concertation.grandclement@grandlyon.com

L’autre journée aura lieu le samedi 6 avril sur la place Jules Grandclément, de 11 heures à 17 heures. Celle-ci aura lieu pour échanger et enrichir les premières idées nées en ateliers.

Une journée pour choisir les projets

Un journée de choix aura lieu le vendredi 3 mai de 15 heures à 20 heures. Elle permettra de voter pour les projets. Le rendez-vous est donné sur la place, pour une après-midi de présentation et d’échanges. Une réunion publique de restitution aura lieu en mai/juin pour présenter les aménagements éphémères qui seront testés sur la place.

Une autre phase, de test, d’évaluation, de commentaires, aura lieu pendant un an. Les aménagements éphémères étant installés sur la place, il ne restera plus qu’à les tester. De juin 2019 à juin 2020, auront lieu des ateliers, un bilan, des ajustements… Un nouveau temps d’échange s’ouvrira.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.