Aménagement de la place Grandclément : reprise de la concertation

Des ateliers sont programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place.

La Ville de Villeurbanne a annoncé que la concertation pour l’aménagement de la place Grandclément reprenait avec des ateliers programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place. La place Jules Grandclément fera peau neuve à partir de 2022. Les grandes orientations de ce réaménagement ont été définies et concertées en 2016. Une place plus conviviale, apaisée, avec une végétation renforcée. Ce projet doit désormais intégrer le passage du tramway T6 (Debourg – Hôpitaux Est), dont le prolongement, décidé il y a quelques mois, assurera en 2024 la desserte de la place Grandclément avant de poursuivre vers les Gratte-Ciel.

Les habitants pourront ainsi tester des aménagements sur la partie centrale, et donner leur avis sur les futurs usages. Un marquage au sol est prévu pour accompagner cette phase de concertation. Il disparaitra au démarrage des travaux, en 2022.

Dans l’attente des travaux, des installations se poursuivent en parallèle sur la place. Dans le cadre de la poursuite des travaux C3, en complément des 14 pots de magnolias déjà en place, 40 jardinières seront installées par la Ville à l’est de la place, entre le boulevard Réguillon et la rue Léon-Blum (à partir du 15 avril). Les plantations seront composées de plantes arbustives et de vivaces avec un système d’arrosage automatique.

« L’objectif est d’offrir aux habitants un agrément végétal et floral sur cette placette très minérale et également de dissuader le stationnement sauvage. Des bandes de guidage entre les passages piétons seront posées pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux se localiser lors de leurs déplacements dans ce secteur – cette installation a été décidée à la suite d’une réunion organisée sur place par la ville de Villeurbanne avec le Carpa (Collectif des associations du Rhône pour l'accessibilité) », précise la Ville.

Ce nouveau calendrier permet une deuxième étape de concertation afin d’imaginer les futurs usages de la place dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature de plusieurs « prototypes » à tester et à faire évoluer au fur et à mesure du projet.

Deux journées pour définir les usages

Deux journées sont prévues pour définir ensemble les usages à tester sur la place, dont le vendredi 5 avril, en ateliers, à la maison Berty Albrecht, 14 place Jules Grandclément. Plusieurs ateliers sont proposés, de 12h00-14h00, de 15h00-17h00 ou de 18h30-20h30. Il est possible de s’inscrire par mail à concertation.grandclement@grandlyon.com

L’autre journée aura lieu le samedi 6 avril sur la place Jules Grandclément, de 11 heures à 17 heures. Celle-ci aura lieu pour échanger et enrichir les premières idées nées en ateliers.

Une journée pour choisir les projets

Un journée de choix aura lieu le vendredi 3 mai de 15 heures à 20 heures. Elle permettra de voter pour les projets. Le rendez-vous est donné sur la place, pour une après-midi de présentation et d’échanges. Une réunion publique de restitution aura lieu en mai/juin pour présenter les aménagements éphémères qui seront testés sur la place.

Une autre phase, de test, d’évaluation, de commentaires, aura lieu pendant un an. Les aménagements éphémères étant installés sur la place, il ne restera plus qu’à les tester. De juin 2019 à juin 2020, auront lieu des ateliers, un bilan, des ajustements… Un nouveau temps d’échange s’ouvrira.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De 100 à 150 logements construits par an à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La population de la commune approche désormais les 6.000 habitants.


Une voie réservée au covoiturage à l’entrée de Grenoble

Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.


La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

null
Etaient notamment présents, pour le lancement de ce projet hôtelier et tertiaire de 80.000 m2, Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi


Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


François-Noël Buffet veut une ligne E de Craponne vers Saint-Exupéry


INTERVIEW – François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous avons évoqué avec lui, lors d’un entretien, sa vision en matière de mobilités, de la ligne E de métro à l’Anneau des sciences et au RER à la lyonnaise.


«Trouver les moyens d’avoir un choc de déplacements»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du nœud ferroviaire lyonnais.


«On a besoin de reprendre la main sur la maîtrise du foncier»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du foncier et de l’offre de logements.


«Les enjeux de la Métropole ne sont pas seulement des enjeux infra-métropolitains»

François-Noël Buffet est candidat (LR) à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui sa vision du territoire, et du développement de l’aire métropolitaine lyonnaise.


Comment Gérard Collomb voit l’avenir de l’agglomération

VERBATIM – Durant sa visite de rentrée réalisée mardi dernier, le maire de Lyon a ne s’est pas contenté de commenter l’actualité de la Part-Dieu. Il a également évoqué sa vision de l’avenir de l’agglomération.


Vénissieux : premières livraisons sur «Grand Parilly»

Ouverture d’Ikea, établissements scolaires, renouvellement urbain : les sujets étaient nombreux vendredi pour Michèle Picard, maire de la ville, qui organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Le chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu avance

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a réalisé mardi avec la presse une visite du chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu.


Visite de rentrée pour Gérard Collomb et David Kimelfeld à la Part-Dieu

null
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont réalisé ensemble leur rentrée politique dans le quartier de la Part-Dieu en visitant le chantier de la tour Silex2. L’extension du centre commercial était aussi au programme de la matinée.


Fermetures nocturnes à la circulation de la M6 pour des travaux


Des travaux d’aménagement nécessitent une fermeture à la circulation de l’ex-autoroute A6 dans le sens sud/nord cette semaine de 21 heures à 6 heures.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.