Aménagement de la place Grandclément : reprise de la concertation
Des ateliers sont programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place.
La Ville de Villeurbanne a annoncé que la concertation pour l’aménagement de la place Grandclément reprenait avec des ateliers programmés entre le 5 avril et le 3 mai autour des fonctions et usages de la place. La place Jules Grandclément fera peau neuve à partir de 2022. Les grandes orientations de ce réaménagement ont été définies et concertées en 2016. Une place plus conviviale, apaisée, avec une végétation renforcée. Ce projet doit désormais intégrer le passage du tramway T6 (Debourg – Hôpitaux Est), dont le prolongement, décidé il y a quelques mois, assurera en 2024 la desserte de la place Grandclément avant de poursuivre vers les Gratte-Ciel.
Les habitants pourront ainsi tester des aménagements sur la partie centrale, et donner leur avis sur les futurs usages. Un marquage au sol est prévu pour accompagner cette phase de concertation. Il disparaitra au démarrage des travaux, en 2022.
Dans l’attente des travaux, des installations se poursuivent en parallèle sur la place. Dans le cadre de la poursuite des travaux C3, en complément des 14 pots de magnolias déjà en place, 40 jardinières seront installées par la Ville à l’est de la place, entre le boulevard Réguillon et la rue Léon-Blum (à partir du 15 avril). Les plantations seront composées de plantes arbustives et de vivaces avec un système d’arrosage automatique.
« L’objectif est d’offrir aux habitants un agrément végétal et floral sur cette placette très minérale et également de dissuader le stationnement sauvage. Des bandes de guidage entre les passages piétons seront posées pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux se localiser lors de leurs déplacements dans ce secteur – cette installation a été décidée à la suite d’une réunion organisée sur place par la ville de Villeurbanne avec le Carpa (Collectif des associations du Rhône pour l'accessibilité) », précise la Ville.
Ce nouveau calendrier permet une deuxième étape de concertation afin d’imaginer les futurs usages de la place dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature de plusieurs « prototypes » à tester et à faire évoluer au fur et à mesure du projet.
Deux journées pour définir les usages
Deux journées sont prévues pour définir ensemble les usages à tester sur la place, dont le vendredi 5 avril, en ateliers, à la maison Berty Albrecht, 14 place Jules Grandclément. Plusieurs ateliers sont proposés, de 12h00-14h00, de 15h00-17h00 ou de 18h30-20h30. Il est possible de s’inscrire par mail à concertation.grandclement@grandlyon.com
L’autre journée aura lieu le samedi 6 avril sur la place Jules Grandclément, de 11 heures à 17 heures. Celle-ci aura lieu pour échanger et enrichir les premières idées nées en ateliers.
Une journée pour choisir les projets
Un journée de choix aura lieu le vendredi 3 mai de 15 heures à 20 heures. Elle permettra de voter pour les projets. Le rendez-vous est donné sur la place, pour une après-midi de présentation et d’échanges. Une réunion publique de restitution aura lieu en mai/juin pour présenter les aménagements éphémères qui seront testés sur la place.
Une autre phase, de test, d’évaluation, de commentaires, aura lieu pendant un an. Les aménagements éphémères étant installés sur la place, il ne restera plus qu’à les tester. De juin 2019 à juin 2020, auront lieu des ateliers, un bilan, des ajustements… Un nouveau temps d’échange s’ouvrira.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire