<p>(SDH/LPI)</p>
Foncière Inea a annoncé ce mardi le succès de son augmentation de capital en numéraire.
Foncière Inea a annoncé aujourd'hui le succès de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription de ses actionnaires lancée le 19 mars dernier, souscrite pour un montant global brut (prime d’émission comprise) de 96 041 439 euros.
« Nous nous réjouissons de la réussite de cette augmentation de capital, dont le montant représente près de 40% de la capitalisation boursière de Foncière INEA. Cette opération est structurante à plus d’un titre pour la société, lui donnant notamment les moyens de poursuivre sa croissance sur l’immobilier de bureaux neuf en Régions. Réalisée à un prix de souscription de 39 euros, soit un prix affichant une très légère décote par rapport au cours de bourse (39,70 euros au moment du lancement de l’opération), elle n’est en outre quasiment pas dilutive patrimonialement pour les actionnaires existants qui n’y ont pas participé. Enfin, la base actionnariale de Foncière INEA s’enrichit et s’élargit, avec notamment l’entrée au capital de nouveaux actionnaires », a indiqué Philippe Rosio, président directeur général dans un communiqué.
A l’issue de la période de souscription qui s’est achevée vendredi dernier, l’augmentation de capital a été souscrite à hauteur de 77,04%, pour un montant global brut (prime d’émission comprise) de 96.041.439 euros représentant 2.462.601 actions nouvelles réparties entre 2.153.112 actions ordinaires nouvelles souscrites à titre irréductible, représentant 87,4% des actions ordinaires nouvelles à émettre, et 309.489 actions ordinaires nouvelles souscrites à titre réductible, représentant 12,6% des actions ordinaires nouvelles à émettre. La demande à titre réductible a été entièrement allouée.
Banoka Sàrl, Fedora SA, MACIF et Leomarca SA ainsi que Latricogne Capital, SCI Allianz Immobilier Durable, SCI Allianz Value Pierre, J.L.B. Holding, Sophil Holding, Madame Danièle Fredj, WH et Cargo Investment BV ont souscrit à l’augmentation de capital conformément à leurs engagements.
Règlement-livraison le 11 avril.
Le règlement-livraison ainsi que l’admission aux négociations des actions nouvelles sur le marché réglementé Euronext à Paris interviendront le 11 avril.
Foncière Inea s’est engagée envers Latricogne Capital, les SCI Allianz Immobilier Durable et SCI Alliance Value Pierre, Cargo Investment B.V. et Danièle Fredj à présenter une résolution en vue de la nomination d’un représentant de chacun d’eux au Conseil d’administration de la Société à la prochaine assemblée générale. La société a consenti un engagement d’abstention expirant 90 jours calendaires suivant la date de règlement-livraison de l’augmentation de capital sous réserve de certaines exceptions usuelles.
« Par ailleurs, Gest, Gest Invest, Banoka Sàrl, Fedora SA, MACIF, SIPARI, Foncière de Développement, CARAC, Leomarca S.A. et les Nouveaux Investisseurs, ont chacun pris un engagement de conservation de leur participation expirant 90 jours calendaires suivant la date de règlement-livraison de l’Augmentation de Capital sous réserve de certaines exceptions usuelles. L’Augmentation de Capital a fait l’objet d’un contrat de direction qui a été conclu entre la Société et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en tant que Coordinateur Global et Teneur de Livre. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Rothschild & Cie interviennent comme conseils financiers de la Société », a conclu la foncière.
