Mobilités entre Lyon et Saint-Étienne : le préfet réunit les acteurs | Lyon Pôle Immo

Mobilités entre Lyon et Saint-Étienne : le préfet réunit les acteurs

Une deuxième réunion s’est tenue à la la préfecture du Rhône en vue de l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne sous la houlette de Pascal Mailhos, préfet de région.

Une deuxième réunion de concertation et de suivi s’est tenue en préfecture en vue de l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne, ont indiqué les services de l’Etat. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait réuni à cette occasion les parlementaires et les collectivités.

Le préfet veut que « des solutions pragmatiques d’amélioration des mobilités émergent dès 2019, dans tous les domaines, avec l’objectif premier d’améliorer concrètement la vie quotidienne des usagers », notamment sur le temps de trajet, le confort, l’accessibilité.

Pour lui, « les réflexions devaient s’inscrire dans le cadre d’une approche multimodale et globale de la chaîne de déplacement, en structurant la réflexion sur les usages quotidiens de nos concitoyens ». Le but est ainsi « de programmer des réalisations de court terme et d’engager rapidement les études pour les projets de temps plus longs, en identifiant chaque année des réalisations ».

Plan d’actions multimodal en deux temps

Un premier bilan du travail, effectué en lien avec les 4 groupes de travail thématiques réunis depuis 6 mois, a été réalisé à l’occasion de la réunion. Ceux-ci comprennent l’instance dédiée au traitement du nœud de Givors-Ternay, qui doit répondre aux enjeux de congestion autoroutière au sud de la métropole lyonnaise, et l’instance portant sur les aspects ferroviaires et intermodaux qui a fait émerger le 11 janvier dernier un grand nombre de propositions sur les parcs relais, la tarification, la fiabilité des services offerts, les cadencements, l’ouverture ou la réouverture de lignes. Ils comprennent également l’instance portant sur l’A47 dans sa forme actuelle et l’instance dédiée au plateau de Mornant et de l’arrivée sur Lyon.

Des projets ont été programmés, en co-construisant un plan d’actions multimodal en deux temps. Des réalisations rapides dont la pertinence est partagée par tous les acteurs feront partie à court terme de ce plan d’actions. Dans un second temps, à moyen et long terme, la réunion a été l’occasion de tester les potentiels d’amélioration qu’ils apporteront et les programmer.

« Par ailleurs, une actualisation de la connaissance des déplacements sera faite via un programme d’enquêtes quantitatives et qualitatives qui permettront d’évaluer la demande de déplacement au regard des projets étudiés », a indiqué la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.