Mobilités entre Lyon et Saint-Étienne : le préfet réunit les acteurs

Une deuxième réunion s’est tenue à la la préfecture du Rhône en vue de l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne sous la houlette de Pascal Mailhos, préfet de région.

Une deuxième réunion de concertation et de suivi s’est tenue en préfecture en vue de l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne, ont indiqué les services de l’Etat. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait réuni à cette occasion les parlementaires et les collectivités.

Le préfet veut que « des solutions pragmatiques d’amélioration des mobilités émergent dès 2019, dans tous les domaines, avec l’objectif premier d’améliorer concrètement la vie quotidienne des usagers », notamment sur le temps de trajet, le confort, l’accessibilité.

Pour lui, « les réflexions devaient s’inscrire dans le cadre d’une approche multimodale et globale de la chaîne de déplacement, en structurant la réflexion sur les usages quotidiens de nos concitoyens ». Le but est ainsi « de programmer des réalisations de court terme et d’engager rapidement les études pour les projets de temps plus longs, en identifiant chaque année des réalisations ».

Plan d’actions multimodal en deux temps

Un premier bilan du travail, effectué en lien avec les 4 groupes de travail thématiques réunis depuis 6 mois, a été réalisé à l’occasion de la réunion. Ceux-ci comprennent l’instance dédiée au traitement du nœud de Givors-Ternay, qui doit répondre aux enjeux de congestion autoroutière au sud de la métropole lyonnaise, et l’instance portant sur les aspects ferroviaires et intermodaux qui a fait émerger le 11 janvier dernier un grand nombre de propositions sur les parcs relais, la tarification, la fiabilité des services offerts, les cadencements, l’ouverture ou la réouverture de lignes. Ils comprennent également l’instance portant sur l’A47 dans sa forme actuelle et l’instance dédiée au plateau de Mornant et de l’arrivée sur Lyon.

Des projets ont été programmés, en co-construisant un plan d’actions multimodal en deux temps. Des réalisations rapides dont la pertinence est partagée par tous les acteurs feront partie à court terme de ce plan d’actions. Dans un second temps, à moyen et long terme, la réunion a été l’occasion de tester les potentiels d’amélioration qu’ils apporteront et les programmer.

« Par ailleurs, une actualisation de la connaissance des déplacements sera faite via un programme d’enquêtes quantitatives et qualitatives qui permettront d’évaluer la demande de déplacement au regard des projets étudiés », a indiqué la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.


Les constructeurs de maisons individuelles tirent la sonnette d’alarme


La fédération française des constructeurs de maisons individuelles dénonce une « stratégie qui vise à tuer la maison individuelle neuve »


Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône

Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.


La Métropole de Lyon accueille le sommet des aires métropolitaines

Ce 5ème sommet européen avait pour thème l’inclusion et les défis sociaux des métropoles du continent.


Le festival international du logement social a débuté mardi à Lyon

La deuxième édition de ce festival se tient à Lyon et dans différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 8 juin. L’ « appel de Lyon » a en outre été lancé.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


Nexity choisit Lyon Vaise pour installer son nouveau siège régional


D’ici fin 2022, les équipes lyonnaises de Nexity situées actuellement à la Cité Internationale ainsi que celles de 9 filiales, déménageront dans un tout nouveau navire amiral dans le quartier de l’industrie à Vaise.


Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.


Kimelfeld veut renforcer la place des maires au sein de la Métropole

Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.


Sainte Foy-Lès Lyon : 6ème Sens Immobilier acquiert un local

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé l’acquisition d’un local de 2.260 m2 dans cette ville de l’ouest lyonnais.