<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.
Le festival du logement social va se tenir du 4 au 8 juin prochain. Quelques jours après l’avoir présenté à Paris en présence de David Kimelfeld, les détails de cet évènement étaient également dévoilés à Lyon ce mercredi. Etaient présents les représentants des trois co-organisateurs, à savoir Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Guy Vidal, président de l’AURA HLM, mais aussi Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.
Deuxième édition
La première édition du festival international avait été organisée en juin 2017 à Amsterdam, a rappelé Cédric Van Styvendael. L’idée provenait d’un professeur d’architecture du pays, qui avait challengé ses élèves sur la question de l’attractivité de la capitale néerlandaise. Ses élèves lui avaient proposé de faire un évènement sur le logement social, alors même qu’Amsterdam possède un musée du logement social et qu’un prélèvement important, de l’ordre de 1,7 milliards d’euros avait alors été décidé dans le pays, avec une remise en cause importante des modèles. « Il y avait un besoin de redonner à comprendre aux collectivités locales et au gouvernement l’importance et la modernité de ce secteur. Ils ont donc proposé ce nom ‘festival’. C’est bien sur cet écart, sur ce pas de côté que nous avons envie de travailler. L’idée, c’est de permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer, mais aussi d’aller à la rencontre d’un autre public, qui n’a pas forcement l’habitude d’aborder la question du logement social sous ce regard-là » a expliqué le dirigeant d’Est Métropole Habitat.
La deuxième édition, qui va investir le territoire de la Métropole et d’autres villes du territoire régional, comptait déjà mercredi, à trois semaines du début de l’évènement, plus de 3.000 inscrits. Les organisateurs tablent sur une affluence de 5.000 participants. Le festival sera axé sur trois grands thèmes : Une planète pour demain, une ville pour tous et un logement pour chacun.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
