Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.

Le festival du logement social va se tenir du 4 au 8 juin prochain. Quelques jours après l’avoir présenté à Paris en présence de David Kimelfeld, les détails de cet évènement étaient également dévoilés à Lyon ce mercredi. Etaient présents les représentants des trois co-organisateurs, à savoir Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Guy Vidal, président de l’AURA HLM, mais aussi Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.

Deuxième édition

La première édition du festival international avait été organisée en juin 2017 à Amsterdam, a rappelé Cédric Van Styvendael. L’idée provenait d’un professeur d’architecture du pays, qui avait challengé ses élèves sur la question de l’attractivité de la capitale néerlandaise. Ses élèves lui avaient proposé de faire un évènement sur le logement social, alors même qu’Amsterdam possède un musée du logement social et qu’un prélèvement important, de l’ordre de 1,7 milliards d’euros avait alors été décidé dans le pays, avec une remise en cause importante des modèles. « Il y avait un besoin de redonner à comprendre aux collectivités locales et au gouvernement l’importance et la modernité de ce secteur. Ils ont donc proposé ce nom ‘festival’. C’est bien sur cet écart, sur ce pas de côté que nous avons envie de travailler. L’idée, c’est de permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer, mais aussi d’aller à la rencontre d’un autre public, qui n’a pas forcement l’habitude d’aborder la question du logement social sous ce regard-là » a expliqué le dirigeant d’Est Métropole Habitat.

La deuxième édition, qui va investir le territoire de la Métropole et d’autres villes du territoire régional, comptait déjà mercredi, à trois semaines du début de l’évènement, plus de 3.000 inscrits. Les organisateurs tablent sur une affluence de 5.000 participants. Le festival sera axé sur trois grands thèmes : Une planète pour demain, une ville pour tous et un logement pour chacun.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : une journée portes ouvertes pour Noctua

L’OPAC du Rhône organise ce samedi une journée pour commercialiser sa future résidence située dans ce village de l’ouest lyonnais.


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.