Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.
La Chambre interdépartementale des notaires d'Auvergne tiendra son assemblée générale ce vendredi, dans le Cantal, à Chaudes-Aigues. Maître Stéphane Barre, président de la Chambre, tient à valoriser tous les territoires et a donc choisi ce territoire du sud-ouest régional pour tenir cet évènement annuel.
Les 250 professionnels sont attendus pour une matinée de travail à huis-clos. “Nos travaux se dérouleront dans ce département car nous sommes attachés à faire vivre l'ensemble des territoires qui composent notre Chambre” explique Maître Stéphane Barre, président, dans un communiqué.
Diverses questions abordées
Au cours de cette réunion de travail, les Notaires reviendront sur les actions de valorisation de la profession menées récemment en direction du grand public. « En effet, l'organisme représentatif s'est largement inscrit dans les préconisations de la Loi Pacte qui incite les différents acteurs publics et privés à l'éducation du grand public et des professionnels en matière de gestion de patrimoine. C'est ainsi que la Chambre interdépartementale a mené une série de conférences en Auvergne en leur direction, consacrées à la Loi de Finances 2019. Ou encore un décryptage des tendances du marché de l'immobilier et le rôle du notaire en ce domaine. Autant d'actions qui devraient se poursuivre dans les mois à venir », note la Chambre.
Digitalisation
L’Assemblée sera aussi l’occasion d’aborder la question de la relation aux clients à travers la transformation digitale des études. Les professionnels ont déjà planché sur cette évolution progressive qui concernera leurs études, et dont la vocation est d'optimiser la relation entre les particuliers et les notaires grâce aux technologies de l'information. Une adaptation aux nouveaux usages qui vont permettre une meilleure fluidité et réactivité vis-à-vis des clients, notamment dans la réalisation des actes. « Nos professionnels auront la capacité d'avoir un meilleur suivi des dossiers traités par l'étude, en amont et en aval», explique le président.
Les notaires sont donc accompagnés pour le mieux à ce qui va représenter une révolution culturelle des usages. L'accompagnement, il en sera aussi question avec la convention signée avec la Banque des territoires. Partenaire historique des notaires et établissement teneur de leurs comptes clients.
La formation est un autre volet développé par la Chambre. Les Notaires d'Auvergne ont réactualisé leur connaissance sur Tracfin, dispositif qui participe à la protection de l'économie nationale et a pour mission de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
