<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.
Les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon ont participé lundi à la conférence métropolitaine des maires (CMM). A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a confié à Marc Grivel, son 1er vice-président en charge de la cohésion territoriale et synergies métropolitaines transversales, une mission sur la gouvernance territoriale de la métropole et la place des communes. Il s’agit ainsi de parvenir, d’ici au 15 juillet, à des propositions concrètes pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.
Le président de la collectivité a développé sa vision dans un communiqué. « Les élections métropolitaines de mars 2020 conduiront à ce que certains maires de notre territoire ne soient plus présents au sein du Conseil de la Métropole. En engageant cette mission destinée à renforcer le rôle de la CMM, je veux redonner à chacun des 59 maires de notre territoire la possibilité d’intervenir directement sur les choix de notre collectivité. Ils sont les élus les plus proches de nos concitoyens et je veux m’appuyer sur leur expertise et leur connaissance très fine de leur territoire. Lors de la rencontre d’hier après-midi, nous avons échangé sur deux dossiers importants portés par la collectivité : le plan d’urgence pour l’accès au logement et la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce sont des sujets qui touchent très directement la vie quotidienne des habitants et qui mieux que les maires sont capables de connaître très précisément les besoins de leurs concitoyens sur leur territoire ? Avant d’engager des politiques publiques, il est essentiel pour moi de m’appuyer sur les élus qui connaissent parfaitement les problèmes auxquels sont confrontés leurs concitoyens.
Trop souvent la Métropole de Lyon est jugée trop technocratique ou trop éloignée des préoccupations quotidiennes de ses habitants et les Maires se font utilement le relais de ces reproches. En redonnant une voix prépondérante à chacun des maires du territoire, je veux réaffirmer ma volonté de décider, en concertation, des politiques publiques de la collectivité que je dirige. »
