Kimelfeld veut renforcer la place des maires au sein de la Métropole
Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.
Les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon ont participé lundi à la conférence métropolitaine des maires (CMM). A cette occasion, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a confié à Marc Grivel, son 1er vice-président en charge de la cohésion territoriale et synergies métropolitaines transversales, une mission sur la gouvernance territoriale de la métropole et la place des communes. Il s’agit ainsi de parvenir, d’ici au 15 juillet, à des propositions concrètes pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.
Le président de la collectivité a développé sa vision dans un communiqué. « Les élections métropolitaines de mars 2020 conduiront à ce que certains maires de notre territoire ne soient plus présents au sein du Conseil de la Métropole. En engageant cette mission destinée à renforcer le rôle de la CMM, je veux redonner à chacun des 59 maires de notre territoire la possibilité d’intervenir directement sur les choix de notre collectivité. Ils sont les élus les plus proches de nos concitoyens et je veux m’appuyer sur leur expertise et leur connaissance très fine de leur territoire. Lors de la rencontre d’hier après-midi, nous avons échangé sur deux dossiers importants portés par la collectivité : le plan d’urgence pour l’accès au logement et la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce sont des sujets qui touchent très directement la vie quotidienne des habitants et qui mieux que les maires sont capables de connaître très précisément les besoins de leurs concitoyens sur leur territoire ? Avant d’engager des politiques publiques, il est essentiel pour moi de m’appuyer sur les élus qui connaissent parfaitement les problèmes auxquels sont confrontés leurs concitoyens.
Trop souvent la Métropole de Lyon est jugée trop technocratique ou trop éloignée des préoccupations quotidiennes de ses habitants et les Maires se font utilement le relais de ces reproches. En redonnant une voix prépondérante à chacun des maires du territoire, je veux réaffirmer ma volonté de décider, en concertation, des politiques publiques de la collectivité que je dirige. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Em2c lauréat des Trophées du CIEL 2023 avec Welink
L’ensemble tertiaire a été récompensé dans la catégorie « Immeuble Neuf ».
La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours
La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.
Nouvelles tensions entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est publiquement étonné, vendredi, de la décision de la Région de se retirer du financement de I’offre d’habitat à destination des publics les plus fragiles, sur les plus grosses communes de la Métropole.
Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire