Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.

Une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon a été signée à Genève ce mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Georges Képénékian, vice-président de la Métropole de Lyon, représentait la collectivité.

Cette « Académie » a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

Ces formations, à la pointe des innovations technologiques, s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé, à savoir les personnels de l’OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé. Les formations seront dispensées via son site principal à Lyon mais aussi par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS. Cette académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée, pour ce faire, de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Elle dispensera un enseignement multilingue.

Conforter la capacité de la métropole à devenir un grand pôle mondial en santé

« Aux côtés du bureau OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer, ce projet d’Académie de l’OMS conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation. Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste. Je tiens à féliciter le travail de coordination mené sur ce projet par Georges Képénékian et l’ensemble de nos équipes mobilisées sur le projet », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le but de l’académie est de répondre ainsi aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement du personnel de l’OMS et des acteurs intéressés, afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » défini par les Nations-Unies pour 2023. Ce triple milliard recouvre un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

La Métropole de Lyon a indiqué être « pleinement mobilisée dans la définition du cahier des charges de cette académie qui sera dévoilé en octobre prochain ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.