Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon | Lyon Pôle Immo

Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.

Une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon a été signée à Genève ce mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Georges Képénékian, vice-président de la Métropole de Lyon, représentait la collectivité.

Cette « Académie » a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

Ces formations, à la pointe des innovations technologiques, s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé, à savoir les personnels de l’OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé. Les formations seront dispensées via son site principal à Lyon mais aussi par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS. Cette académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée, pour ce faire, de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Elle dispensera un enseignement multilingue.

Conforter la capacité de la métropole à devenir un grand pôle mondial en santé

« Aux côtés du bureau OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer, ce projet d’Académie de l’OMS conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation. Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste. Je tiens à féliciter le travail de coordination mené sur ce projet par Georges Képénékian et l’ensemble de nos équipes mobilisées sur le projet », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le but de l’académie est de répondre ainsi aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement du personnel de l’OMS et des acteurs intéressés, afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » défini par les Nations-Unies pour 2023. Ce triple milliard recouvre un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

La Métropole de Lyon a indiqué être « pleinement mobilisée dans la définition du cahier des charges de cette académie qui sera dévoilé en octobre prochain ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.