Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.

Une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon a été signée à Genève ce mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Georges Képénékian, vice-président de la Métropole de Lyon, représentait la collectivité.

Cette « Académie » a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.

Ces formations, à la pointe des innovations technologiques, s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé, à savoir les personnels de l’OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé. Les formations seront dispensées via son site principal à Lyon mais aussi par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS. Cette académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée, pour ce faire, de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Elle dispensera un enseignement multilingue.

Conforter la capacité de la métropole à devenir un grand pôle mondial en santé

« Aux côtés du bureau OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer, ce projet d’Académie de l’OMS conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation. Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste. Je tiens à féliciter le travail de coordination mené sur ce projet par Georges Képénékian et l’ensemble de nos équipes mobilisées sur le projet », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le but de l’académie est de répondre ainsi aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement du personnel de l’OMS et des acteurs intéressés, afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » défini par les Nations-Unies pour 2023. Ce triple milliard recouvre un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

La Métropole de Lyon a indiqué être « pleinement mobilisée dans la définition du cahier des charges de cette académie qui sera dévoilé en octobre prochain ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Perrier Constructeur prend à bail 1.320 m² de locaux à Décines-Charpieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part en cours de semaine dernière de ses transactions récentes.


Dentressangle Foncière Immobilière cède « Convergence »


Un investisseur allemand a acquis cet immeuble de 10.600 m² sur la base d’un très bas taux de capitalisation.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Record semestriel pour l’immobilier logistique

La demande placée a culminé à un niveau de 1.743.000 m² au premier semestre en France, selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique. JLL note de son côté que le premier trimestre aura été meilleur que les mois d’avril à juin.


Semestre exceptionnel pour l’immobilier de bureaux à Lyon

223.000 m² de bureaux ont fait l’objet de transactions au premier semestre dans la métropole lyonnaise. A ainsi été placé en six mois l’équivalent des surfaces placées en une année au début de la décennie.


Le consulat général de Chine prend à bail « le Guimet »


JLL a annoncé une opération d’importance dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.


Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity inaugurent leurs bureaux dans le Sky56

Etaient présents à cette occasion Martin Bouygues, David Kimelfeld, et Gérard Collomb.


1.300 visiteurs pour le CIEL

Le premier carrefour en immobilier d’entreprise de la région lyonnaise a rassemblé un visitorat plus important qu’escompté.


Safran va implanter sa 4ème usine de freins carbone dans la vallée de la Chimie

Le président de la République a officialisé lundi l’arrivée de la quatrième usine de freins carbone de Safran Landing Systems à Feyzin.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Emtransit prend à bail plus de 2.300 m² de locaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Limonest : Sup’Ecolidaire prend à bail 1.222 m² dans « le Cube »

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


C’est parti pour le chantier du Campus Région du numérique


Dans un an, Bouygues Bâtiment Sud-Est aura livré les 10.000 m² du campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains sur le site de l’ancien siège du Conseil régional. Une nouvelle construction et deux bâtiments réhabilités au sein d’un parc de 3 hectares qui deviendra, à terme, un campus à l’américaine. Et de grosses ambitions affichées.


« Part-Dieu souffre énormément d’offre disponible »

Jean-Pascal Denys et Pauline Lionti, de Brice Robert Arthur Loyd évoquent les principaux chiffres et dynamiques de secteur en matière d’immobilier tertiaire.