Appel à projet sur le programme d’actions PENAP 2019-2023

La Métropole de Lyon s’engage dans l’accompagnement des agriculteurs, acteurs et collectivités dans l’élaboration et le financement de nouveaux projets.

Les PENAP, périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains, visent à pérenniser les espaces agricoles et naturels du territoire. Afin de préserver et faire vivre ces espaces, la Métropole de Lyon s’engage à accompagner les agriculteurs, acteurs et collectivités locales dans l’élaboration et le financement de nouveaux projets.

La Métropole de Lyon a ainsi lancé le 15 juillet un appel à projets portant sur le nouveau programme d’actions PENAP 2019-2023, avec une enveloppe de l’ordre de 200.000 euros pour cette année. Près de 92 projets ont été accompagnés sur l’agglomération lyonnaise entre 2010 et 2016 via le programme d’actions PSADER-PENAP, pour un financement global de 3,2 millions d’euros.

« Développer une agriculture de proximité à la fois créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement est une de nos priorités. L’adaptation au changement climatique est, j’en suis convaincu, une formidable opportunité pour développer une agriculture durable, pour garantir à la fois la qualité des produits et la sécurité de notre approvisionnement. À travers cet appel à projet nous soutenons les initiatives qui vont dans ce sens, en valorisant les produits en circuits courts et l’agro-écologie, tout en favorisant l’installation et le renouvellement des exploitations » explique David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Bruno Charles, vice-président délégué au Développement durable, à la Biodiversité, à la Trame et à la Politique agricole met également en avant l’aide à l’agriculture de proximité. « En coopération avec les communes, nous avons classé près de 10.000 hectares de terres agricoles et naturelles en PENAP, pour les protéger durablement. Il s'agit maintenant grâce à cet appel à projets d'aider une agriculture de proximité, avec des pratiques agro-environnementales améliorées. Cette action s'inscrit pleinement dans notre stratégie agricole et notre projet alimentaire territorial.»

Plusieurs objectifs

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de la politique agricole votée en mars 2018 et de la stratégie alimentaire adoptée en juillet 2019 dont les objectifs sont d’augmenter la part des produits agricoles cultivés sur le territoire et ses environs proches, mais aussi de favoriser l’accès pour tous à des produits alimentaires sains, de qualité et durables. Il s’appliquera sur les six secteurs « PENAP » du territoire, à savoir les Plateaux du Sud-Ouest, les Vallons de l’Ouest, les Monts d’Or, le Franc Lyonnais, la Plaine de l’Est lyonnais et le Val d’Ozon et Balmes Viennoises.

Les appels à projets du programme d’actions auront pour objectifs de maintenir et renforcer l’activité agricole sur les terres préservées, de développer les circuits courts et de proximité, d’accompagner à l’installation de nouveaux agriculteurs et à la transmission des exploitations, d’encourager les pratiques en faveur de la biodiversité, mais aussi de renforcer les liens entre les citadins et les agriculteurs

Tout agriculteur (en collectif ou non), collectivité locale ou acteur local (association, organisme de développement agricole, organisation économique agricole, entreprise…) installé sur le territoire de la Métropole de Lyon peut candidater, avec un projet concernant un périmètre classé en PENAP.

Les candidats pourront déposer jusqu’au 21 octobre leurs dossiers de candidature via un guichet sur www.agri-yonnaise.top/appels-a-projets-penap.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.